Ath Laâziz : Une commune plongée dans le noir

Partager

Au moment où la plupart des municipalités de la wilaya de Bouira, sont devenues de grands chantiers de part les multiples opérations qui leurs ont été octroyées dans différents cadres, la commune d’Ath Laâziz demeure marginalisée.

Sinon comment expliquer que les 35 villages que compte cette municipalité d’une superficie d’environs 40 km2, plongent dans le noir complet dès la tombée de la nuit, faute d’un réseau d’éclairage public.

Au chef-lieu de la commune, le réseau de l’éclairage existe mais son fonctionnement laisse à désirer, vu l’état de vétusté dont il se trouve. Les multiples doléances adressées par les représentants des différents comités des villages auprès des responsables municipaux et ceux de la wilaya sont restés, du moins pour le moment, lettre morte et la situation demeure en l’état depuis de longues années.

L’absence de cette commodité indispensable, notamment dans les contrées les plus reculées de la municipalité a contraint les villageois de s’enfermer chez eux, et personne n’ose mettre le nez dehors au risque d’avoir de mauvaises surprises.

Du côté des officiels de la commune d’Ath Laâziz, nous apprenons qu’une proposition de dotation de la totalité des villageois,à commencer par le chef-lieu communal, a été déjà transmise aux services concernés de la wilaya, mais son inscription risque de prendre du temps car, nous dit-on, la priorité est reservée à l’eau et à l’assainissement.

En attendant que les responsables concernés se penchent sur cette situation, les milliers de villageois de la commune d’Ath Laâziz doivent user d’une grande prudence pour pouvoir s’aventurer la nuit.

Nadia Hamani

Partager