C’était un…06 août

Partager

6 août 1945 Bombe atomique sur Hiroshima

A 8h15, l’avion américain Enola Gay lâche la première bombe atomique, Little Boy, sur la ville Hiroshima, siège du commandement du Japon impérial. L’explosion provoquera la mort d’environ 100 000 personnes et anéantira complètement la ville dans un rayon de 2 kilomètres. Les radiations continueront à faire de nombreuses autres victimes pendant des années. Cette explosion a été décidée par le président américain Harry Truman pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale

6 août 1870: Sacrifice des tirailleurs à la bataille de Froeschwiller (Algérie)

Olivier Pain décrit ainsi le rôle des spahis algériens durant la guerre de 1870: « Le 4 août devant Wissembourg, surpris dans sa position par l’armée du prince royal, forte de 180.000 hommes, le général Douay [sous les ordres de Mac-Mahon], avec ses 9000 hommes n’hésite pas et livre combat. […] Les régiments algériens montent à l’assaut des hauteurs: le 1er Turcos, sous les ordres de l’adjudant-major Bertrand, fait des prodiges; un autre bataillon algérien, commandant Lammerz, couvre la ville pendant la défaite. Les cadavres jonchent le sol de toutes parts. Les indigènes vaincus, blessés, ne lâchent pas pied. Écrasés par la mitraille, désarmés, ils combattent encore. C’est avec les dents qu’ils déchirent maintenant l’ennemi qui les cloue, à coups de baïonnette, sur le sol. L’héroïsme des Arabes tués, blessés ou faits prisonniers, en ces journées de Wissembourg et de Woerth, sauva d’un désastre, d’une boucherie sans précédent le gros de notre armée française. »

C’était un…07 août

La première ascension du Mont Blanc

Le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, entreprennent l’ascension du mont Blanc. Ils ont ainsi relevé le défi de Horace Bénédict de Saussure, un jeune scientifique genevois, qui avait promis une forte récompense à qui atteindrait le premier le plus haut sommet d’Europe. Cette ascension marque le début de l’alpinisme. Les deux hommes ont aujourd’hui leurs statues sur la place de Chamonix.

Le proverbe du jour

Si la vie est un fruit pourri, il faut en faire de la confiture

Partager