» C’est beau un monde qui joue ! « , disait Michel Platini. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de jouer pour une cause noble qui dépasse de loin le simple plaisir du jeu.
Consciente de cette vérité l’Association socio-culturelle ‘’Semaoune’’ a organisé du 25 juillet au 3 août en cours, un tournoi de football qui a regroupé plus de soixante-dix joueurs du village, répartis en huit équipes.
« Le football draine les foules et nous voulons associer à ce tournoi la divulgation d’un danger majeur qui guette notre jeunesse ; la drogue, ce fléau en nette progression dans notre région », dit le Président de l’Association.
A raison de deux matches par jour, les joutes sportives sont quotidiennes, précédées d’une joute oratoire sensibilisatrice à plus d’un titre.
« Dire aux gens qu’on va parler de la drogue importe peu ou prou. L’expérience des conférences des médecins qui se déroulent, devant un public aux abonnés absents, nous laisse rébarbatifs.
Pour parer à ce vide, nous n’avons pas trouvé mieux que d’insérer la sensibilisation entre deux matches de foot « , dira encore le jeune président. Questions réponses, affiches et distribution de prospectus ont été les moyens de bord pour approcher une jeunesse en mal de repères et désemparée. Cette initiative, aussi modeste qu’ingénieuse, n’a pas laissé les jeunes indifférents.
« C’est une judicieuse stratégie. La pertinence du thème se loge dans nos esprits comme la beauté d’une balle qui secoue doucereusement les filets, avec joie et efficacité « , avoue le meilleur buteur du tournoi.
Disputés sans » hors-jeu « , les matches ont connu des avalanches de buts.
Aussi, les questions ont plu sans tabous et les réponses sont données sans détours, limpides. La drogue ; une misère ! » Pour le corps, l’esprit ; la poche et les relations humaines qui se dégradent au fil des joints consumés », a averti un jeune de l’Association.
Cette initiative sportive et sociale s’est achevée dans une ambiance de liesse indescriptible, rehaussée par la présence du comité du village.
La finale a attiré tous les villageois ; une coupe, des médailles et des diplômes ont été remis aux finalistes. Une réussite totale qui fait dire à une mère : » De nos temps, nous mesurons combien il est difficile d’éduquer nos enfants. Ce qu’a fait cette association est une bonne chose que nous espérons se généraliser à d’autres fléaux et se perpétuer à chaque période de vacances. «
Décidemment, le foot est une école, un remède pour de nombreux malaises et un terreau d’expression irremplaçable, comme aurait pu dire certainement Platini s’il avait assisté au tournoi !
T. D.
