M’KIRA : Sortie plage pour les petits villageois

Partager

Organisée par le réseau associatif de M’Kira, dans le cadre du « Plan bleu » de la Direction de l’action sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou et piloté par l’association d’aide aux handicapés de la daïra de Boghni, la sortie du mercredi passé sur la plage du Figuier (Boumerdès), a permis à une quarantaine de petits villageois de la localité de M’Kira de goutter pour la première fois au plaisir de la mer.

A cet effet, l’APC de M’Kira avait mis à la disposition des associations des bus pour le transport de ces enfants qui ne demandent qu’un petit moment d’évasion d’autant plus qu’il n’existe plus, comme dans le passé ces petites mares d’eau au fond des oueds.

« Notre APC, à l’écoute des associations locales notamment par le biais de son réseau, a toujours répondu à leurs doléances. En ce qui concerne le transport, nous disposons d’un parc qui peut répondre aux besoins des jeunes et des moins jeunes, pourvu que ce soit dans un cadre organisé comme pour le « Plan Bleu ».Notre souhait est de mettre chaque jour, tout le long de la semaine, nos bus, au profit des petits villageois », nous déclare le second vice-président de l’APC de M’Kira, M.Hassane Nekkache.

Pour sa part, M.Hellal Amar, le président de l’association « AIEDR », n’a pas hésité à nous parler des conditions de vie très difficiles des jeunes et des enfants de la localité de M’Kira dont la plupart ne connaissent rien au mot « vacances », si ce n’est de courir des heures durant, sous le soleil, derrière un ballon.

« Les parents qui n’ont pas de véhicules ne peuvent pas se permettre une sortie au bord de la mer. Les vacances, c’est pour les autres, les nantis.Heureusement, pour une minorité nos sorties sont une aubaine pour eux », a-t-il ajouté.

Pour sa part, M.Sahnoune, le trésorier de l’association « T.OU » nous parlera notamment de ces sorties en termes d’échange avec les autres associations.

« Il est vrai que pour les enfants de nos villages,ces sorties sont des moments de joie alors que pour nous, en tant que responsables, ce n’est pas vraiment une sinécure, mais à chaque sortie, grâce à la programmation de M.Boudjeloua,président de l’association d’aide aux handicapés de la daïra de Boghni, nous faisons connaissance avec les responsables d’autres associations et c’est grâce à ces contacts que le réseau associatif de M’Kira s’enrichit », déclare notre interlocuteur qui, par ailleurs, tente toujours de mettre en place une école pour autistes à M’Kira.

Pour cette sortie du mercredi, les encadreurs ont trouvé du mal à convaincre les bambins de se baigner à l’intérieur du périmètre de sécurité.

« La mer est calme et n’est pas profonde. A l’intérieur de cette corde, nous avons l’air de petits canards alors que des enfants plus petits que nous, nagent librement », s’indigne Mohamed.

Pourtant, quelques instants plus tard, c’est ce même enfant qui va voler au secours d’un gamin étranger au groupe.

Par ailleurs, le moment le plus apprécié par les enfants étaient de se retrouver autour des tables du restaurant qui leur ont été réservées pour remplir leur ventre affamé.

« Je ne veux voir personne dans l’eau, avant au moins une heure. Le signal de reprendre la baignade vous sera donné », lance le vice-président de l’association « T.OU. »Aux enfants attablés et qui acquiescent.

Par ailleurs, M. Boudjelloua qui pilote cette opération se dit toujours satisfait des relations qu’il entretient avec les responsables du réseau associatif de M’Kira.

En outre, la présence à ses côtés de son trésorier et néanmoins médecin, le docteur Zerrouki, a été précieuse d’autant plus qu’une alerte s’est déclarée au moment où un enfant a eu un petit malaise. L’intervention rapide de M.Zerrouki a dissipé toutes les angoisses.

Essaid N’Ait Kaci

Partager