C’était un…13 & 14 août

Partager

Célébrités nées le 13 août

Le célébrissime réalisateur des premiers films d’horreur, Alfred Hitchcock, est né le 13 août 1899 à Londres, il atteste : «Il n’y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation» il est mort le 29 avril 1980.

L’homme d’état cubain, Fidel Castro, de son vrai nom, Fidel Alejandro Castro Ruz, est né le 13 août 1926 à Biran. Le surnommé Lider maximo a pour devise : «Le capitalisme sacrifie l’homme… Le communisme sacrifie les droits de l’Homme». Actuellement, il est âgé de 84 ans.

Hier, c’était un vendredi 13

Une supersition remontant à la Bible

La croyance associant le vendredi 13 au malheur aurait des origines bibliques. D’après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres, « Simon, appelé Pierre, et André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote (ou le Cananite), et Judas l’Iscariote, celui qui livra Jésus. » (Evangile de Matthieu).Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi.

14 août 1952, L’expression « tiers-monde »

Le démographe Alfred Sauvy, dans un article intitulé « Trois mondes, une planète » et publié dans l’hebdomadaire l' »Observateur » (l’actuel « Nouvel Observateur »), emploie pour la première fois l’expression « tiers-monde ». Selon lui, l’opposition du monde occidental et soviétique, nie l’existence d’un troisième monde, l’ensemble des pays sous-développés, d’ailleurs convoités par les deux blocs. Il le compare au tiers-état de l’Ancien régime, ordre « exploité et méprisé (…) qui veut lui aussi être quelque chose ».

Le proverbe du jour

L’oubli est une éponge que l’on ne trouve jamais quand on en a besoin

Partager