Football Le CCS et les CSA sont unanimes / C’est la mort programmée du Sport à M’chedallah

Partager

«Le sport va très mal à M’chedallah, à l’allure où vont les choses, on se contentera de faire de l’animation à défaut d’une disparition programmée», Cette déclaration du président du Conseil Communal du Sport de M’chedallah et celles de la JSM et le CAM résument la situation du sport non seulement dans la commune, mais dans toute la daïra de M’chedallah.

La situation actuelle risque de pousser les dirigeants à une démission collective. Toutefois, la saison sportive 2010-2011 est plus que jamais compromise, les bilans des CSA sont négatifs avec de surcroît des créances qui s’élèvent a plus de 500 millions de centimes. Les 3% octroyés par l’APC se sont avérés insignifiants. Comment partager à peine 50 millions de centimes entre quatre clubs (la JSM, le CAM, le CRM et l’O Raffour), s’est interrogé le président du CCS, H. Lyes. Hormis la contribution de l’APW, le fond de wilaya n’est toujours pas parvenu. C’est tout le sport qui se meurt dans la région, il y a un risque imminent de mettre la clef sous le paillasson, estiment les présidents des CSA – (JSM et le CAM), M. Aoudia et Abassi. En plus du manque de moyens financiers, il y a celui des cadres en sport. En effet, plusieurs cadres sportifs originaires de la région ont préféré partir travailler ailleurs a cause justement des conditions de travail qui laissent a désirer. A titre d’exemple, le Club Rapide de M’chedallah (Hand ball), le CAM ne dispose que de trois entraîneurs sur les huit prévus, le manque d’encadrement qualifié a obligé les dirigeants de sacrifié les filles. Les garçons ayant réalisé un très bon parcours la saison 2009-2010. En effet, les catégories minimes, cadets et juniors ont remporté le doublé (coupe championnat) de wilaya, alors que leurs aînés, seniors qui évoluent en Régionale II ont terminé 4e. Pour parer à ce manquement, deux joueurs participent à la formation d’entraîneurs 1er degré organisé par la ligue de wilaya. Même problème pour la section lutte de la JSM, malgré les nombreux titres remportés au niveau national et continental. Les instances concernées et les autorités sont plus que jamais interpellées pour sauver le sport et les jeunes sportifs dans la région.

La saison sportive 2010-2011 compromise

Réunion avant hier au niveau du siége de l’APC de M’chedallah du CCS en présence du vice P/APC et des quatre présidents de CSA de la commune en l’occurrence la JS M’chedallah, le CRM, la CAM et l’O Raffour. Un seul point a été inscrit à l’ordre du jour, la prochaine saison 2010/2011 qui s’annonce dorés et déjà compromise à cause des lourdes dettes que traînent les quatre clubs. C’est une véritable situation de crise qui compromet la sérénité des clubs notamment la préparation de l’intersaison. Si aucune solution d’urgence n’est trouvée ce sera sans doute la mort du sport. Un cri d’alarme et de détresse est lancé aux instances concernées et aux autorités. Ceci dit, les présidents de clubs et du CCS se sont entendus pour frapper a toutes les portes pour sauver le sport a M’chedallah, à commencer par rencontrer les élus locaux (APC, APW) est aussi ceux de L’APN pour les sensibiliser sur le problème. Faute de quoi, c’est tout le sport qui risque de disparaître à M’chedallah.

Rayane B.

Partager