Soirées ramadanesques à Tizi-Ouzou / Passer le temps, sans pour autant s’amuser

Partager

La wilaya de Tizi Ouzou s’est vite plongée dans l’ambiance du mois de carême. Sans passer par le round de transition, la capitale du Djurdjura a adopté dès le premier jour du mois sacré un autre mode de vie propre au Ramadan.

Tizi s’offre, en effet, tout le temps qu’il faut pour se réveiller dans la journée. Le sommeil d’une wilaya qui est loin de carburer à plein régime se dissipe progressivement. C’est que Tizi-Ouzou veille tard, surtout que les deux premiers jours du mois de Ramadan, une forte chaleur a soufflé sur la région.

Pourtant, la wilaya n’offre pas énormément de choix pour sa population afin de veiller de la sorte. Les jeux de cartes, de domino et le loto, et le tour est joué pour les jeunes et moins jeunes des différents villages de la wilaya qui ont pris l’habitude, en fait à se contenter du peu que celle-ci leur offre. Les mieux lotis parmi ces derniers préfèrent faire un saut du côté de la Maison de la culture pour assister à un des galas qu’elle organise en cette occasion.

Il faut dire que la grande salle de cette structure qui abrite ces manifestations artistiques ne désemplit pas depuis le début du mois sacré et il en sera ainsi pour le restant de ce mois. Un mois qui s’est installé avec son lot de sacrifices. Heureusement que la fraîcheur a repris ses droits depuis deux jours.

Deux jours lors desquels le climat fut très clément, par rapport au début du Ramadan. Le changement climatique n’a cependant affecté en rien les habitudes de la population. Les villageois ne feront pas l’impasse sur leur veillée pour rien au monde. Les jeunes s’adonnent à cœur joie à leurs jeux favoris proposés au niveau des cafés maures. Des jeux qui vont tout de même être rayés, le temps d’une soirée, et ça sera ce soir à l’occasion du match JSK-Al Ahly, comptant pour la Coupe d’Afrique.

La rencontre fait l’événement du côté de Tizi-Ouzou. Depuis quelques jours, on ne parle plus que de cette rencontre. Il est certain que la ville connaîtra une soirée particulière à l’occasion de son déroulement. Sinon, même l’autre match, celui des Verts de Rabah Sâadane, n’a pas réussi à tirer les villageois de leurs habitudes et leurs pratiques pendant ce mois sacré.

Des pratiques qui se résument en somme, à ces jeux et à des randonnées, faute de mieux…

C’est que à Tizi-Ouzou, on n’a pas vraiment garand-chose à se mettre sous la dent en la matière. C’est connu, en fait. Le programme de télévision continue à faire le bonheur de beaucoup de villageois qui passent leurs soirées face au petit écran. “Moi, les jeux me tentent pas, je rentre un peu tôt chez moi, mais je reste cloîtré devant la télé jusqu’à des heures tardives de la nuit», nous dira un villageois de Fréha en train de siroter son café. “Je viens au café pour ma dose de caféine», tente-t-il de nous expliquer.

Comme ce dernier, il y en aura à la pelle parmi les villageois qui n’ont rien d’autre à faire mais qui doivent veiller en attendant le s’hour.

“Pendant la journée, on se débrouille à gauche et à droite pour passer le temps en vue du f’tour et pendant la nuit on fait de même en attendant le s’hour, on ne fait que passer le temps, sans pour autant s’amuser parfois», ironisa un autre villageois.

M. O. B.

Partager