Tizi-Ouzou Soirées théâtrales d’Illiltène / Les comédiens subjuguent le public

Partager

L’ambiance est festive depuis jeudi dernier à Tifilkout et les villages avoisinants où se tiennent actuellement des soirées théâtrales initiées par l’association culturelle Thafath avec le concours de la direction du théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou ainsi que le soutien de l’APC de cette commune de la Haute Kabylie.

Les jeunes de ce village créent l’événement comme à chaque occasion pareille où les membres de ladite association font toujours un travail de longue haleine afin d’organiser ce genre d’activités dans de bonnes conditions. Ayant une expérience avérée en matière d’organisation des activités théâtrales dans la région, l’association Thafath s’est, encore une fois, distinguée, par son attachement au quatrième art, avec un programme d’activités aussi riche que varié préparé pour la circonstance. Des présentations théâtrales importantes et intéressantes à suivre, sont au menu de ces soirées artistiques qui s’étaleront jusqu’au 19 août en cours. Elles seront clôturées par un gala musical avec une pléiade d’artistes comme le groupe Izenzaren et le chanteur Zayen. Ce dernier, faut-il le rappeler, a participé au début du mois en cours, à la soirée artistique organisée au village Meghrena, dans la commune d’Illoula, à l’occasion des journées de la chanson kabyle moderne.

La troupe d’Alger ouvre le bal

Devant un public chaleureux et amateur du théâtre, les comédiens de la troupe d’Alger ont présenté une pièce avec un duo de rire, en l’occurrence Souad Sebki et Nadia Kadri, qui ont subjugué plus d’un avec Souk Erredjal, qui a accroché plus d’une heure durant, les présents à cette première journée de la semaine théâtrale d’Illiltène. Les vieilles, les vieux, les femmes ont convergé vers la cour de l’école primaire du village pour suivre les spectacles. “On est vraiment contents de voir ce genre de manifestations se multiplier dans notre région. On manque vraiment des activités de distraction dans ce patelin», a laissé entendre un jeune, la trentaine, membre de l’association organisatrice de l’événement. La soirée était riche en couleurs avec l’apparition des petits bourgeons de l’association Thafath qui font leur chemin dans le domaine de l’activité théâtrale. Leur avenir est prometteur car, ils disposent déjà de qualités avérées susceptibles de faire parler d’eux, dans un avenir très proche. Leur pièce a accroché le public.

Les comédiens sillonnent les villages

Le lendemain, samedi, l’assistance a eu droit à une œuvre théâtrale palpitante merveilleusement présentée par les comédiens de Batna. Elle est intitulée : Poubelle Story, et ce, avant que la troupe de Tirourda, un village de la commune d’Illiltène, ne fasse son apparition pour donner le ton à la soirée avec un produit alléchant. Pour ce qui est du programme de dimanche, l’assistance devrait assister aux pièces Thimes de Larbaâ Nath Irathen et Yamina d’Oran. Cette dernière est l’œuvre de la coopérative Warchat El Bahia, à l’instar de Tifilkout, les troupes participantes à ce rendez-vous ont été également l’hôte des autres villages de la commune d’Illiltène qui ont vécu des soirées mémorables avec un programme d’activités riche en matière de présentations théâtrales dans la mesure où le 4e art est devenu l’une des activités qui fascinent continuellement les habitants de ces contrées de la Haute Kabylie. Les comédiens venus des différentes wilayas du pays, ont sillonné les villages de Zoubga, Aït Aissi, Igufilène… Ils ont été accueillis à bras ouverts par les habitants qui ont affiché un intérêt particulier à ces activités.

M. Saibi

Partager