Site icon La Dépêche de Kabylie

Maâtkas Cherkia : Les jeunes veulent une aire de jeux

Cherkia, un village à quelques encablures du double chef-lieu de la daïra et de la commune, qui compte plus de 2000 habitants est dépourvu de toute infrastructure culturelle ou sportive. Malgré la renaissance de l’association culturelle Tafrara.

Une association mise en veille pendant de longues années, et ce justement pour le manque de moyens et d’espace juvénile.

Les démarches entreprises par le comité du village et ladite association pour l’acquisition d’une aire de jeux ou d’un foyer de jeunes, sont restées lettre morte.

A ce sujet, une source locale indiquera :

« Le veto que les autorités brandissent pour ce genre de revendications est le manque d’assiette foncière chez nous, l’assiette existe bel et bien, mais la volonté des pouvoirs publics est, semble-t-il, le maillon faible.

Nos jeunes ont besoin d’infrastructures sportives et culturelles pour s’expliquer de la monotonie et de l’oisiveté.

Leur éducation ne se fera pas dans la rue et les cafés maures. »

En effet, lors de la cérémonie organisée par l’association Tafrara au profit des lauréats du village, les activités prévues se sont déroulées dans la placette du village en plein air.

Ne serait ce que pour encourager l’association Tafrara et tous ses adhérents qui veulent cette fois prendre le taureau par les cornes et briser le vide culturel et sportif, les responsables concernés pourront certainement inclure la revendication des jeunes de Cherkia dans leur programme.

Hocine Taïb

Quitter la version mobile