C’était un…15 août

Partager

1807, Le gaz éclaire Londres

Pour la première fois dans les rues de Londres, le gaz d’éclairage, obtenu par la distillation du bois, est utilisé. C’est le chimiste français Philippe Lebon qui a inventé le gaz d’éclairage en 1799. L’industriel écossais William Murdoch l’étendit à l’éclairage urbain. Celui-ci sera supplanté par la lumière électrique inventée par l’industriel américain Thomas Edison en 1879.

1960, Record de saut en parachute

A Tularosa (Nouveau-Mexique), Joseph Kittinger, capitaine de l’US Air Force de 32 ans, saute en parachute d’un ballon stratosphérique à 31 150 mètres d’altitude. Il atteint la vitesse de 300 kilomètre/heure durant sa chute libre. Son parachute s’ouvre à 5 000 mètres au-dessus du sol et il atterrit 13 minutes 40 secondes après son saut

1977, La mort du King

Le chanteur Elvis Presley, 42 ans, est victime d’un arrêt cardiaque à Graceland, sa maison de Menphis (Tennessee). Il avait gravé son premier disque “My Hapiness», à l’intention de sa mère, en 1953. Remarqué par le producteur Sam Philips, le jeune conducteur de camions était devenu le roi du rock’n’roll, ses jeux de scènes provoquant l’hystérie des foules. Graceland est devenu un lieu de pèlerinage pour ses idoles.

1960

Création de la République de Chypre

L’île méditerranéenne de Chypre devient une République indépendante avec comme président le Grec Mgr Makarios et comme vice-président le Turc Fazil Küçük. Conquise par l’Empire ottoman en 1571, annexée par la Grande-Bretagne en 1914, Chypre est revendiquée par la Grèce et la Turquie. En 1974, un coup d’Etat en faveur de l’union avec la Grèce (Enôsis) provoquera le déparquement de troupes turcs dans le nord et divisera l’île en deux.

Le proverbe du jour

L’homme a inventé le travail pour fuir ses idées

Partager