Décidément, les relations ne sont au beau fixe entre la fédération algérienne de football (FAF) et le Mouloudia Alger. Dernière preuve en date : la suspension infligée par la FAF à Omar Ghrib, l’un des dirigeants en vue du Doyen. Le communiqué publié par la commission de discipline de la FAF sur le site Internet de la fédération algérienne de football est sans équivoque : «Attendu que par voie de presse écrite M. GHRIB Omar coordinateur du MC Alger a attenté par ses déclarations, à la considération de la Fédération Algérienne de Football. Attendu que M. GHRIB Omar coordinateur du MC Alger a déjà été condamné pour les mêmes motifs à Un (01) an de suspension ferme de toute fonction officielle et une amende de 60 000 DA.
Attendu que M. GHRIB Omar coordinateur du MCA, n’a pas daigné répondre aux convocations de la commission de discipline. Par ces motifs la commission décide : Une suspension ferme de deux années de toute fonction officielle est infligée à M. GHRIB Omar coordinateur du MCA à compter du 10 août 2010 ainsi qu’une amende de 120.000 DA (articles 46 et 77 du Code Disciplinaire).»
Sitôt apprise la nouvelle, la réaction des dirigeants du MCA a été des plus virulentes. Omar Ghrib n’a pas mâché ses mots pour s’attaquer de nouveau à Raouraoua dans une déclaration au Buteur : «Raouraoua est le président de l’équipe nationale et non des clubs. C’est quelqu’un qui n’accepte pas la critique. La preuve, il parle de me sanctionner lourdement alors que je n’ai fait que défendre les intérêts du Mouloudia. Même le président de la République accepte la critique des citoyens. Ce qui ne semble pas être le cas pour Raouraoua, lequel n’a pas trouvé mieux que de sanctionner, car il sait qu’il est complètement à côté de la plaque. Je tiens à lui dire que je ne reconnais pas ce président qui, lui, n’a pas reconnu le titre que nous avons décroché. Raouraoua doit savoir que le Mouloudia est composé d’hommes et de Moudjahidine qui ont sacrifié leur vie pour ce pays. Raouraoua n’aime pas les hommes, ni le Mouloudia d’ailleurs, car il nourrit un complexe par rapport à l’histoire de ce club.» Des propos sans équivoque qui en disent long sur le courroux du dirigeant du MCA. S’agissant des propos de Raouraoua qui avait déclaré que la FAF allait remettre le trophée du Champion au MCA lors du premier match de la saison suivante, Ghrib a été encore plus corrosif : «Apparemment, Raouraoua ne connaît rien au football. Je voudrais qu’il me dise depuis quand on décerne le trophée au champion lors du premier match de la saison d’après. Nous avons vu Chelsea, FC Barcelone, l’O. Marseille, l’Inter de Milan et le Bayern de Munich recevoir tous leurs trophées juste après la fin de la rencontre de la dernière journée du Championnat avec les confettis et tout ce qui s’ensuit comme spectacle.» Et Omar Ghrib de surenchérir : «Apparemment, Raouraoua ne vit pas sur la même planète que nous. Que je sache, c’est au président de la FAF qu’incombe le rôle de décerner le trophée au Champion, et de tout faire pour débloquer l’enveloppe financière. Mais il ne fait rien dans ce sens. Il ne cherchait qu’à servir son image à travers l’équipe nationale.» D’ailleurs, Ghrib a promis de se battre pour permettre à son club d’être réhabilité dans ces droits les plus absolus. Les hostilités battent donc leur plein entre la FAF et le MCA, qui pourraient d’ailleurs trouver une continuité dans les formalités de passage en société par action (SPA) du Doyen pour lesquels certains problèmes subsistent. Nul doute que dans le contexte actuel, la fédération algérienne de football se montrera particulièrement intransigeante.
