De longues journées chaudes auront caractérisées cette première semaine du mois de Ramdan, qui intervient cette année en plein mois d’août. Pour beaucoup de jeûneurs, ce contexte climatique est une contrainte de taille et n’est pas propice pour une quelconque virée dehors. En effet, et hormis les premières heures de la journée, où l’on constate du mouvement dans les rues des villes et villages de Bouira, notamment au niveau des marchés, à partir de 11 heures, les artères commencent peu à peu à se vider. Car bon nombre de gens se trouvent, soit en congés ou en pleine vacances, beaucoup restent cloîtrés chez eux, souvent devant le petit écran, à l’abri des chaleurs sévissant durant une bonne partie de la journée.
En fait, la vie ne commence à reprendre ses droits qu’une fois les températures redevenues plus clémentes et la fraîcheur installée. La première semaine du jeûne aura été aussi marquée, et une fois n’est pas coutume, par une stabilité relative des prix des fruits des légumes et sur les étals des marchés. Ainsi les prix affichés tout au long de cette semaine, et exception faite de quelques légumes (courgette, laitue et carotte, haricots), lesquels ont connu une légère hausse, avant de se stabiliser.
Une stabilité qui profite surtout aux consommateurs dont la bourse se réduit comme une peau de chagrin à l’occasion de chaque mois de Ramadan. Cette situation inédite que d’aucuns ont salué n’est assurément pas de aux pratiques des commerçants, soit disant enclin à une baisse des prix durant ce mois de piété mais plutôt à la chaleur. Et c’est en effet cette chaleur qui oblige les marchands à revoir à la baisse leurs produits, faute de quoi ils perdraient dans l’affaire. Ces doivent être écoulés le plus tôt possible, sinon ils risquent de se détériorer et devenir invendables.
Du coup, les commerçants les cèdent à des prix plus au moins abordables. Et ce n’est pas le cas des viandes rouges et blanches dont les prix affichés depuis le début de Ramdan ont pris l’ascenseur. Au niveau des boucheries de Bouira, la viande rouge est cédée entre 750 DA et à 850 DA/ kg. Le poulet lui affiche 320 DA / kg. Ceci dit, les bourses maigres préfèrent se rabattre sur la viande bovine importée d’Inde, même si ce n’est pas le grand rush actuellement sur ce produit, “boudé” par les consommateurs. Sur le plan solidarité cette première semaine du Ramadan a vu le lancement de la première opération du couffin de Ramadan au niveau des 45 communes que compte la wilaya de Bouira.
Les services de l’action sociale prévoient pour ce mois Ramadan la distribution de 28 300 couffins au profit des familles démunies, dont le nombre s’élève à 24 840. Toujours sur ce même chapitre, pas mois de 7 restos Errahma ont ouvert leurs portes durant cette première semaine du mois de carême à travers les quatre coins de la wilaya.
Côté animation et soirées ramadanesques, depuis vendredi dernier, la Maison de la culture Ali Zamoum de Bouira abrite des concerts musicaux assurés par des artistes locaux. Le programme spécial Ramadan 2010 s’étalera jusqu’au 8 septembre prochain et verra la production de plus d’une trentaine d’artistes.
D. M.
