Mercuriale plutôt stable, Aboutrika et la Maison de la culture : Une semaine plutôt agréable à Tizi

Partager

Contrairement à l’année dernière en pareille époque, où la wilaya faisait face à une recrudescence d’enlèvements, la première semaine du Ramadan a été caractérisée par une ambiance plutôt calme. Par ailleurs, un dispositif sécuritaire impressionnant était mis en place pour parer à toute éventualité.. La ville était quadrillée.

La ville des Genêts a vécu, durant la première semaine du mois de carême, sous le rythme d’un important dispositif sécuritaire mis en place au niveau des principaux coins de la ville, les plus fréquentés par la population locale.

Un dispositif qui ne peut, bien évidemment, se justifier par le seul avènement du mois de carême. La rencontre de football ayant mis aux prises les Canaris de la JSK aux Cairotes du Ahly pour le compte du deuxième tour de la Ligue des champions d’Afrique de football y est pour quelque chose aussi.

Sinon, coté mercuriale, il a été constaté une sensible stabilité dans les prix des fruits et légumes. Les citoyens qui s’attendaient à une hausse, comme il est de coutume durant cette période, se sont aperçus que dans les différents endroits de la ville, les commerçants ont affiché des prix à la portée des petites et moyennes bourses.

Les marchés de la ville n’ont pas également connu de grands rushs, hormis quelques endroits, comme le marché Errahma, situé à quelques encablures de la poste, où l’on pouvait remarquer une affluence notable. Durant les soirées, les cafés ne désemplissent pas et les citoyens qui peuvent s’offrir une soirée au lieu dit  » Thamaghra « , car les tarifs ne permettent pas des bousculades, passent d’excellents moments en compagnie de chanteurs conviés à cet effet.

Les mélomanes ont, pour leur part, acquis l’habitude de se rendre à la Maison de la culture Mouloud Mammeri où les responsables ont concocté un programme riche et varié à l’occasion de ce mois de Ramadan. Et il y en a pour tous les goûts.

Dans l’ensemble, la ville de Tizi – Ouzou a connu une première semaine de Ramadan plutôt dans la quiétude, notamment avec la venue du club égyptien d’El Ahly qui a monopolisé l’information et la victoire des Canaris n’a fait qu’engendrer une grande joie en ville et dans tous les villages de la wilaya.

Même le mercure n’a pas connu de hausse sensible durant cette première semaine. En effet, une température plutôt clémente régnait lors des soirées, ce qui a permis à de nombreuses familles de faire des virées nocturnes en ville, qui pour des courses, qui pour simplement déguster une glace ou un soda dans les différents salons de thé de la ville. D’une façon générale, cette première semaine de Ramadhan a été vécue dans l’allégresse par les citoyens qui craignaient que les prix soient hors de leur portée.

Ferhat Zafane

Partager