Soixante nouveaux enseignants en Tamazight seront recrutés dès la prochaine rentrée, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ces instituteurs seront affectés dans le cycle primaire.
La direction de l’éducation nationale compte mettre les bouchées doubles afin de hisser l’enseignement de tamazight à un meilleur niveau dès la prochaine rentrée. Pour ce faire, l’institution dirigée par M. Khaldi tente de mettre tous les atouts de son côté. C’est ainsi que la direction envisage de recruter 60 nouveaux enseignants en la matière. Ceux-ci seront recrutés par voie de concours prévu pour le 20 septembre prochain. Pour plus d’un, il s’agit d’un autre acquis que vient de gagner tamazight dans sa longue quête d’officialisation. Cette décision de renforcer le corps d’enseignants de cette matière obéit, en fait, à la volonté de la même direction de généraliser enseignement de Tamazight à travers toutes les écoles primaires à partir de la prochaine rentrée. Cela va de soit, en effet, la généralisation de l’enseignement de Tamazight nécessite le renforcement de l’effectif composant les instituteurs de le langue.
D’ailleurs, le nombre de nouvelles recrues envisagé peut s’avérer insuffisant sachant que le nombre actuel des enseignants affectés sur les différents établissements scolaires du cycle primaire est de 255. La wilaya de Tizi Ouzou compte 513 écoles du genre. A première vue, doit-on conclure, il y a une importante différence entre le nombre des écoles et le nombre d’enseignants. L’idéal pour certain, c’est de doter chaque école d’un instituteur en Tamazight. Quoi qu’il en soit, Tamazight franchira à partir de la prochaine rentrée scolaire, une importante étape dans son évolution. Cela dit beaucoup reste encore à faire dans le domaine. Notons par ailleurs, que la généralisation de Tamazight dans le cycle moyen s’effectuera à l’orée de la saison 2012/2013. S’en suivra ensuite sa généralisation à travers l’ensemble des lycées de la wilaya de Tizi Ouzou. Une wilaya où l’on a fait état, à l’issue de l’année passée, de plus de 28 000 élèves qui ont étudié Tamazight dans le cycle primaire ; les statistiques de la direction de l’éducation locale parlent de 13 865 élèves de 4e et 14 214 en 5e. Ces chiffres sont donc appelés à augmenter progressivement. Il est certain que le nombre des enseignants obéira à la même logique. En outre, l’on a apprend que le nombre d’élèves ayant fait les cours de Tamazight, durant l’année passée à travers les CEM de la wilaya, est de plus de 57 000. Trente-six lycées seulement sur les 58 que compte la wilaya ont introduit Tamazight dans leur programme pédagogique. Tizi Ouzou qui dispose aujourd’hui des inspecteurs en la matière, ne comptait en 1995, année de l’introduction de Tamazight dans le système éducatif que 86 enseignants. C’est dire que la situation ne cesse de s’améliorer au fil des années, malgré que ces mêmes enseignants ne cessent de crier leur désarroi par rapport à leur situation socioprofessionnelle à laquelle, ils disent être contraints de faire face. Ces derniers espèrent une amélioration dans les prochaines années.
M. O. B.
