L’association Idles n’tarwa n’At Saâda, a organisé avant-hier, jeudi, un grand gala artistique.
Une louable initiative qui a fait le bonheur de tout un village.
Le village Aït Saâda, situé sur les auteurs de l’Akfadou, dans la wilaya de Bgayet a fait le bonheur de ses habitants durant plus de cinq heures. La nuit était longue, et était aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un programme riche et varié était soigneusement élaboré : musique, poésie, remises des prix pour les bacheliers et autres élèves…
De grands chanteurs ont enflammé un public avide de culture et de détente. Tout le monde a dansé dans une atmosphère familiale d’une rare beauté.
Il y avait sur scène, entre autres, Baylache, Smail Ouroufal, Kamel N’Ali, Massi Benadji et bien d’autres étoiles de la chanson kabyle.
Les deux poètes Khellaf Mezouani et Malika Ghazli étaient aussi au rendez-vous pour partager la magie des mots et leurs écrits avec les villageois. Enfants, femmes, hommes et vieux, tout le village était présent à cet important évènement culturel organisé en plein air. Les animateurs Azeddine et Kamel Zirem était aussi les hommes de cette nuit ramadanesque, une nuit inoubliable.
Malgré le manque de moyens matériels, la jeune association a bien ficelé un évènement grandiose sans aucun incident, au moment où les autorités semblent être démissionnaires de tout ce qui est culturel. Parfois, il suffit d’un peu de volonté pour faire de très belles choses.
La musique et la poésie nous procure ce qu’il y a de plus beau de l’existence.
L’art est un espace fertile où la tolérance, l’amour, la fraternité se marient harmonieusement. Peut-être que ça sera le début d’un activisme culturel ininterrompu. Pour que la fête ne quitte pas la région. Une interminable fête qui ne signifiera pas, uniquement, l’organisation de galas artistiques occasionnellement, mais d’être sur le terrain tout le temps.
La culture qui libère l’homme ne peut pas être prisonnière des dates ou des évènements. La culture salvatrice ne reconnait pas les frontières du temps et de l’espace.
Ali Remzi
