Exceptionnels en cette saison, surtout avec une telle durée, les orages qui se sont répétés, ces derniers jours, ont surpris plus d’un.
Si on ne signale pas de dégâts importants, dans la région, les citoyens sont tout de même perturbés dans leurs habitudes. Les parapluies ont vite réapparu et les sorties nocturnes sont devenues moins fréquentes. Comme au mois de décembre, on scrute d’abord le ciel, avant de s’aventurer dehors. Des chantiers ont été inondés alors que des infiltrations d’eau ont été signalées dans certaines habitations. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région ont généré leur lot de désagréments. En ville plusieurs mares d’eau boueuse, se sont formées en plusieurs endroits, réduisant le mouvement de la circulation.
Les routes de campagne n’ont pas, non plus, été épargnées comme d’ailleurs, chaque année, à l’occasion des premières pluies. La force des flots a entraîné des gravats, des bouteilles et des canettes de bière vides, jusqu’au bas des pentes où des amas de détritus se sont mêlés à la boue pour former des obstacles, gênant piétons et automobiles.
» C’est l’hiver en plein été » ironise un vieillard se hâtant de rentrer, de peur d’être surpris par la pluie.
Même si le temps doit reprendre son évolution normale, ces pluies ont, tout de même, l’avantage de rappeler que l’hiver n’est pas loin et qu’il est temps de récurer les fossés et les caniveaux pour éviter toute mauvaise surprise.
A.O.T.
