En colère contre la pénurie d’eau potable / Les habitants de trois villages ferment la mairie à Sidi Naâmane

Partager

Le siége de l’APC de Sidi Nâamane a été tenu fermé durant toute la journée d’hier, par des villageois. Les manifestants se sont révoltés contre la pénurie d’eau potable. Les habitants des deux villages Trafi et Ouled Ouareth ainsi que la population du centre de Sidi Nâamane ont bloqué la mairie locale hier, afin de réclamer l’eau potable.

Les manifestants disent qu’ils ne peuvent plus supporter la situation dans laquelle ils se trouvent. Une situation  » de soif  » qui dure depuis quelques jours déjà. Leurs démarches afin de régler le problème sont restées vaines, affirment-ils. En effet, ces villageois disent avoir saisi l’ensemble des services concernés sur la chose mais aucune suite n’est venue au bout. Il est vrai que passer un ramadan avec des robinets à sec n’est pas du tout indiqué. C’est le moins que l’on puisse dire. Le calvaire de ces populations est incommensurable, on l’imagine, en effet. Un calvaire que chacun, parmi les habitants essaye de gérer tant bien que mal, en prenant son mal en patience.

Pour la, cela dit, la parade est trouvée chez les enfants qui sont envoyés, nous dit-on, chaque jours dans les endroits environnants afin de remplir les jerricans. Il s’agit, en somme, d’une des pires situations qu’on peut vivre en été de surcroît pendant le mois de carême. Pourtant, on pensait que cette commune de Sidi Nâamane est épargnée par le problème d’eau du fait qu’elle est suffisamment desservie en la matière. Le problème d’eau ne devait pas se poser pour Sidi Nâamane, une municipalité jonchant l’oued Sébaou. En plus, la localité a bénéficié de l’eau du barrage Taksebt. Selon nos informations, c’est surtout le réseau d’adduction et de distribution de l’eau qui pose problème. Il se trouve, en effet, avons-nous appris, que les conduites ne répondent plus aux ressions de l’eau dans la mesure où ces dernières sont devenues vétustes et usées par le temps. L’installation de ces réseaux remonte à plusieurs années. Il va sans dire, en effet, que si tel est le cas, il va falloir procéder au renforcement et pourquoi pas à la réfection de ce réseau. C’est ce que souhaite les habitants des villages Trafi, Ouled Ouareth et la population du centre qui sont donc montés au créneau hier, à travers cette action de rue qui consiste à fermer le siége leur APC. La manifestation qui a drainé une assez importante foule a duré pratiquement toute la journée. C’est dire que la colère a atteint son paroxysme chez ces habitants qui affichaient une grand détermination pour aller jusqu’au bout de leur revendication. Ils souhaitent, cependant qu’ils ne soient pas obligés de redescendre dans la rue en ces temps des grandes chaleurs et que leur doléance soit prise en charge une bonne fois pour toute. Le problème d’eau potable se pose avec insistances dans plusieurs régions de la wilaya de Tizi Ouzou. N’est-il pas le même problème qui a fait sortir des habitants à Drâa El Mizan, la semaine passée ? Pourtant le versant sud est désormais alimenté à partir du barrage de Koudiat Acerdoune. La Kabylie maritime, Azeffoun, Tigzirt, Iflicen&hellip,; est la région qui en souffre le plus de ce phénomène.

M.O.B

Partager