S’il y a un quartier en ville où domine la propreté il ne peut être que la cité des 64 Logements. Le mérite revient à son association.
« Tous les arbres que nous avions plantés l’an dernier ont réussi. Nous en avons plus d’une centaine », nous dit un jeune en train de les arroser.
Peu avant le premier jour du mois de Ramadhan, il y eut un grand volontariat dans ladite cité.
Des dizaines de jeunes se sont mobilisés et en l’espace de trois jours, ils ont tout désherbé avant d’entretenir tous les arbustes.
Des centaines de bouteilles en plastique ont été ramassées dans tous les alentours de tous les immeubles.
« Nous demandons aux autorités locales de nous aider car nous voulons grillager tous les espaces jouxtant notre cité. Si cette idée réussit, nous aurons dans quelques années des jardins en fleurs », nous confie un membre de l’association Saidani Mohamed dont les ambitions sont très grandes en matière de préservation de l’environnement.
Ces jeunes ne s’intéressent pas seulement à la propreté mais aussi à tout ce qui apportera quiétude et tranquillité dans le quartier.
Parmi les autres actions de l’association, on citera les boîtes à lettres installées dans les immeubles. « Nous avons collecté quatre cents dinars par logement et nous avons pu avoir des boîtes à lettres. Ainsi, notre courrier ne se perdra plus et les habitants n’ont pas à louer des boîtes moyennant au moins huit cents dinars par mois », a ajouté notre interlocuteur.
Les membres de cette association appellent les autres quartiers à les suivre.
« A Chaque fois que j’entends que d’autres font comme nous, cela me fait un grand plaisir.
Le jour où il y aura de nombreuses associations qui activeront dans ce domaine, nous lancerons une coordination qui prendra les problèmes écologiques dans notre région », tel est le souhait du même membre.
En tout cas, tout ce que fait cette association dans ce domaine est à mettre dans le registre d’initiatives louables en attendant que tous les autres partenaires se mettent de la partie.
Amar Ouramdane
