Les quatre projets relatifs à la culture dont avait bénéficié la commune de l’ex Palestro, actuellement Lakhdaria, durant l’exercice écoulé et qui sont une salle polyvalente, deux bibliothèques municipales et un centre de loisirs scientifique accusent un retard considérable dans l’avancement des travaux.
Les travaux du projet de la réalisation du centre de loisirs scientifique demeurent à l’arrêt, suite à un différent opposant l’entreprise en charge des travaux à la daira ; ce qui a conduit cette dernière à demander la résiliation du contrat avec le maître de l’ouvrage. Une demande qui lui a été accordée selon des sources locales. Une autre entreprise sera incessamment installée en vue de finir les travaux qui accusent déjà un retard considérable.
D’un délai de réalisation de 11 mois, les travaux des projets de la réalisation de deux bibliothèques accusent à leur tour, un retard important qui avoisine une année. L’état d’avancement des travaux dans ces deux infrastructures, dont une est située au centre-ville et le seconde à la sortie Ouest du chef-lieu communal est estimé à 50% pour la première et à environ 70% pour la deuxième. Quant à la salle polyvalente, qui sera dotée d’une bibliothèque, une salle de lecture, 4 ateliers, une cafeteria, elle s’étalera sur une surface globale de 2 400 m2, l’enveloppe financière qui lui a été attribuée est de l’ordre d’un milliard trois cents millions de centimes, les travaux ont démarré le 6 juin de l’année en cours. Ici même, les travaux semblent avancés à une cadence appréciable, quoiqu’ils accusent tout de même un léger retard.
Nadia Hamani