La production de la pomme de terre occupe la deuxième place après celle des céréales à Bouira. Ainsi pour la campagne de récolte 2009/2010, qui tire à sa fin, il est attendu pour cette période dite récolte arrière- saison,une production de plus de 488.000 quintaux destinée à la consommation, récoltée sur une surface semée de 1500 ha sur les 2000 disponibles et pas moins de 140.000 quintaux de récolte de pomme de terre de semences sur une surface de 469 ha sur les 500 destinées pour le produit agricole.
Les mêmes sources de la DSA de Bouira ajoutent que pour la production dite de saison, il y aurait une récolte de plus de 709.000 quintaux des 2150 ha semés concernant la pomme de terre inhérente à la consommation, au moment où celle classée pour la semence a eu à récolter sur les 850 ha travaillés une récolte de pas moins de 327.000 quintaux.
A analyser les chiffres avancés, les mêmes sources confirment la bonne récolte de cette année, en particulier le volet du rendement à l’hectare qui dépasserait largement les 300 quintaux ha.
Mais le plus grand acquis, ajoutent les mêmes sources pour cette année, réside au niveau de la qualité du produit récolté qui reste exceptionnelle. Seulement si les efforts des agriculteurs ont été récompensés par une très bonne récolte, le même segment se trouve confronté à la difficulté de stockage de cette même récolte.
La DSA de Bouira essaye de contourner la difficulté par la mise en place de SYRPALAC sous tous ses volets, en premier lieu,la régulation de la wilaya suivie par la DSA qui offre une capacité de stockage de l’ordre de 27.000 m3 dont 40 % de cette capacité est réservée à la semence à laquelle s’ajoutent les 5.000 m3 du secteur privé sous forme de chambres froides. L’ensemble de ces structures ne peuvent satisfaire la totalité de la production récoltée d’où la réflexion à d’autres mécanismes à trouver pour renforcer ces capacités de stockage telle est la teneur de la signature du contrat avec les offices de la SGP PRODA de Bgayet pour l’enlèvement de la totalité de sa production qui a de nombreuses antennes à l’image de l’ONAB de Bgayet, qui misent pour l’enlèvement dans l’immédiat de 30.000 quintaux (elle n’a enlevé pour le moment que 25.000qx) à laquelle s’ajoutent d’autres sociétés, telle que MAC Soummam, central trading (Alger), Citram…
Selon les services de la DSA, la société SGP TRODA prendrait en charge l’enlèvement au bas mot de 150.000quintaux qui reste un objectif non encore atteint. De là à laisser la production sans une prise en charge reste inimaginable d’où l’idée de travailler avec les privés qui voient que le système de SYRPALCE a été prorogé chose qui influe sur la stabilité des prix du produit et que pour les prochaines années,la réflexion tend vers la signature des contrats entre les producteurs et ces offices qui planifieront les surfaces à semer et les productions attendues… vendues directement à ces derniers.C’est l’ère du passage au professionnalisme de ce segment de l’activité agricole pour colmater toutes les carences constatées et les dysfonctionnements du marché du produit le plus consommé par le citoyen algérien.
f.k.
