Le président de l’Assemblée communale de Souk El Tenine, dans la daïra de Maâtkas, en l’occurrence M. Klaleche, a saisi le ministre des Ressources en eau dans une correspondance, dont la Dépêche de Kabylie détient une copie, qui lui est directement adressée. Il faut tout de même reconnaître que la pénurie d’eau était à Souk El Tenine criarde, certains villages et certaines habitations n’ont pas vu l’eau couler de leur robinet depuis des lustres.
Ce phénomène qui se répète comme un feuilleton égyptien, pendant la saison des grandes chaleurs, une saison où l’on a le plus besoin. Dans sa correspondance le maire déclare : “Chaque jour que Dieu fait, nous recevons des plaintes de la part des comités de villages et de nombreux particuliers de notre localité quant à la pénurie d’eau, qui perdure depuis des semaines et surtout pendant ce mois de Ramadan», et d’ajouter plus loin : “Les responsables locaux de l’ADE ont été à maintes fois interpellés mais en vain. La situation s’aggrave de pire en pire et d’éventuelles actions de protestation ne sont pas à écarter.” Et d’inviter enfin le numéro 1 du secteur, à intervenir pour remettre les pendules à l’heure.
Le lendemain, une commission de l’hydraulique de Tizi Ouzou s’est déplacée dans la localité pour résoudre le problème. En effet, depuis le 19 août, la situation s’est nettement améliorée avoueront plusieurs citoyens de la municipalité de Souk El Tenine. Certes, certains foyers nous ont fait part que l’eau n’arrive toujours pas chez eux, mais des sources locales et au fait de la situation, nous ont confirmé que les réparations nécessaires seront effectuées rapidement pour permettre aux habitants de boire à volonté.
Il est à signaler que la commune de Souk El Tenine reçoit quotidiennement 2 000 m3 des deux stations de Mechtras et une autre quantité d’eau via la station de Tassadort.
En somme, avec de simples calculs, les Souk el teninois au nombre de 14 000 âmes reçoivent plus de 160 litres/jour par habitant. Une quantité amplement suffisante. Dans tous les cas, la correspondance du P/APC et la baguette magique du ministre ont, semble-t-il, rétabli les Souk el teninois dans leur droit.
Hocine Taïb