Entretien express avec Mouloud Zedek : “De telles initiatives doivent impérativement se multiplier”

Partager

La Dépêche De Kabylie : Chaque année Tifilkout reçoit les journées théâtrales en hommage à Boubker Makhokh, un mot sur l’initiative.

Mouloud Zedek : C’est une bonne chose. C’est la première fois que je viens à Tifilkout, j’ai constaté l’enthousiasme de la jeunesse et l’attachement de la population locale à la culture, c’est très encourageant. J’espère que ce genre d’initiative s’inscrira dans la durée.

Vous êtes sur un nouveau produit, peut-on connaître sa date de sortie ?

Je suis, effectivement, sur un nouvel album. Nous y travaillons et dès qu’il sera prêt, nous le présenterons à notre public.

Vous avez répondu à l’invitation de Tifilkout, la chanson et le théâtre se sont donc rencontrés ce soir (jeudi, ndlr)…

Ça a toujours été ainsi. La musique et le théâtre sont issus de la même famille. J’espère, comme je vous l’ai dit, que ce genre de rencontres se multipliera à travers toutes les régions de Kabylie. Elles sont porteuses de perspectives pour la culture en général. Cela empêcherait aussi les jeunes de bifurquer sur d’autres chemins nuisibles pour leur avenir.

Vous avez présenté à la population de Tifilkout une chanson de votre nouvel album…

Tout à fait. Je voulais rendre hommage à ma manière à ce public connaisseur qui, visiblement, est très attentif à la bonne parole. Je voulais faire plaisir aussi au public à travers cette chanson, extrait de mon nouvel album.

Un petit passage, en exclusivité pour nos lecteurs…

D afug i tsafgen wussan

Idelli i d-usigh

Aqliyi assagi ad ruhagh

Am adu suden âaddan

Werâad i kem-rwigh

D aghen aqliyi a kem-djagh

Ad qlagh s argel n wudan

D aghen ad swihigh

Melmi Ara d-tughalegh

Entretien réalisé par A. Z.

Partager