Emprunter les chemins qui montent vers les villages de Kabylie, respirer l’ouverture sur la culture et surfer au bout de la nostalgie, et malgré le temps qui passe, certains villages, situés sur les hauteurs de la montagne, restés attachés aux valeurs de la culture universelle, n’ont guère succombé aux chants de la floklorisation outrancière qui a emporté dans ses ailes plusieurs pans de notre patrimoine culturel.
Tifilkout, dans la commune d’Illilten, fait partie justement de ces localités qui respirent toujours l’originalité. L’hospitalité légendaire de ces habitants, leur esprit d’ouverture et au delà le dévouement de toute une population à sa culture, font de Tifilkout, l’incarnation d’une Kabylie qui refuse de sombrer dans la médiocrité. La localité a accueilli, une semaine durant, les journées théâtrales organisées par l’association Tafath, en collaboration avec le théâtre régionale de Tizi Ouzou et l’Apc d’Illilten. Des journées dédiées à la mémoire du dramaturge et comédien algérien Boubkeur Makhokh, natif de la région. Le 4e art a été donc à l’honneur dans une localité qui compte un vrai public qui adule le théâtre. Plusieurs villages de la commune d’Illilten ont reçu les différentes troupes venues des quatre coins du pays pour offrir à la population locale des soirées ramadanesques mémorables.
“Clôture à Tifilkout avec Mouloud Zedek, Idheflawen…”
La soirée de clôture de la semaine théâtrale d’Illilten aura été indéniablement la cerise sur le gâteau. Un plateau artistique royal avec notamment l’icône de la chanson engagée Mouloud Zedek, Ali Idheflawen, Zayen, le groupe Izenzaren et Djafer Ath Mamar, en face un public des grands jours, qui s’est fait le plaisir de veiller en une soirée jusqu’au petit matin pour admirer la prestation de tous ces artistes. Mouloud Zedek, qui est sur un nouveau produit nous confiera en aparté qu’il était tout simplement subjugué par un tel public. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle il acceptera de chanter en exclusivité une des chansons du nouvel album en préparation. Le public ne pouvait qu’apprécier et…applaudir chaleureusement. Avant Mouloud Zedek, Ali Idheflawen a replongé l’assistance dans la nostalgie des années 1970, lorsque justement l’engagement avait sa place dans le monde artistique. L’école primaire de Tifilkout regrettera incontestablement la formidable ambiance et l’animation ayant caractérisé la semaine théâtrale. La soirée de clôture animée magistralement par la talentueuse Zira, s’est poursuivie avec notamment Zayen, l’enfant de Lemsalaa, qui a égayé l’assistance, avec ces meilleures chansons telles que Baden Baden et Nudhagh. Agé uniquement de 12 ans, Djafer Ath Mamar a étonné plus d’un. Sa prestation, son sang froid et sa maîtrise de la scène laisse présager un avenir prometteur pour lui. Juste après, ce sont les membres du groupe Izenzaren qui sont montés sur scène pour clôture, merveilleusement, la semaine théâtrale d’Illilten.
A. Z.