Le décollage touristique de Béni maouche, région des hautes montagnes distante d’environ 90 kilomètre de Bgayet, pourrait passer par l’initiative d’un particulier.
Un promoteur privé qui a présenté une demande d’investissement pour la création d’un complexe touristique à proximité du village mythique d’El-djabia, avons-nous appris d’un responsable à la mairie de Beni Maouche. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est ce village symbole bombardé par l’armée française durant la révolution qu’Abderrahmane Bouguermouh avait choisi en 1993 pour le tournage de quelques séquences de son premier film en Tamazighth La colline oubliée.
La maquette de ce projet des plus prometteurs trône sur le bureau du secrétaire général de l’APC de Béni Maouche. Le promoteur construira le complexe sur les cimes d’une montagne à côté du village d’Ath Khiyar. Comme Béni Maouche est séparé de Béni Ourtilane par l’oued Boussellam qui a creusé un canyon de plus de 500 mètres de profondeur, le promoteur prévoit de réaliser par ailleurs, un téléphérique qui liera les deux chefs-lieux de communes. Béni Maouche recèle des potentialités de développement du tourisme de montagne avérées. Ses villages disséminés sur les collines d’une architecture typiquement kabyle et gardant encore le style ancien, ses petites forêts bienfaitrices, ses sources d’eau qui jaillissent directement des entrailles de la terre, l’air pur des hauteurs d’environ 1000 mètres d’altitude sont autant de facteurs qui enchantent tout visiteur qui s’y rend dans cette région fabuleuse.
Une centaine d’emplois directs est projetée en sus des petits commerces qui graviteront tout autour de ce complexe.
L. Beddar
