L’élan du raccordement au gaz naturel ne cesse de se développer au niveau de la wilaya de Bouira.
Cette fois-ci, c’est la commune de Chorfa, relevant de la daïra de M’chedallah, distante d’une quinzaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Bouira, qui bénéficie d’un projet de raccordement au profit de 33 foyers dans la petite bourgade, dite Abaali, à la sortie est de cette commune. Un projet qui rentre dans la cadre du PQLS 2009, dont les travaux ont été entamés au courant de cette semaine sur un linéaire de distribution de 2,6 kilomètres qui permettra aux 33 foyers d’y être raccordés au gaz à partir du mois d’octobre prochain, selon les dires des responsables de la DMI.
Un projet ayant coûté au trésor public un montant de pas moins de 433 millions de centimes faisant ressortir un ratio de participation financière de l’Etat pour chaque foyer raccordé de l’ordre de 13 millions de centimes.
Seulement les préoccupations du maire de cette commue (abstraction faite de cet acquis), en l’occurrence Akkache Yahia restent la demande de raccordement à ce produit énergétique au profit des autres localités de sa gouverne.
Inquiétude qui fut vite absorbée par la S.G de la wilaya, en visite d’inspection au niveau de cette commune et du directeur de la DMI qui le tranquillisèrent et rassurèrent que des opérations d’extensions inhérentes à ce secteur seront inscrites et permettront aux localités non encore raccordées d’en bénéficier. Il faut noter que ce vaste programme de raccordement au gaz naturel au niveau de la wilaya de Bouira, a permis un taux de pénétration assez conséquent, qui avoisine les 43 %.
Farid K.
