Site icon La Dépêche de Kabylie

C’était un…25 août

1875, Première traversée de la Manche à la nage

Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. Il rallie Douvres (en Angleterre) à Calais en 21 heures 45 minutes. Nageur exceptionnel, il se noiera sept ans plus tard dans les remous des chutes Niagara (entre les Etats-Unis et le Canada).

1718, Fondation de la Nouvelle-Orléans

Des colons français fondent à l’embouchure du Mississipi la ville de la Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l’honneur du duc d’Orléans, qui exerce alors la régence pendant la minorité de Louis XV. Elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. Cédée en 1762 à l’Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux Etats-Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.

1609, Galilée offre sa lunette astronomique au sénat

Après avoir entendu parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey, Galilée décide d’en construire une lui-même. Après plusieurs essais satisfaisants, il la présente au sénat de Venise et la lui offre. Cette invention bouleversera ses observations. En pointant l’instrument vers la Lune, il en apercevra les cratères et ses reliefs. De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d’étoiles. Ses observations seront publiées dans le « Message céleste ». Au fil de ses recherches, il se tournera de plus en plus vers la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d’abjurer.

Le proverbe du jour

Ne dis pas tes peines à autrui ; l’épervier et le vautour s’abattent sur le blessé qui gémit.

Quitter la version mobile