77 projets d’activités pour les besoins collectifs (ABC) / 14 milliards pour le programme à Tizi Ouzou

Partager

La wilaya de Tizi ouzou vient de bénéficier d’une enveloppe estimée à plus de 14 milliards de centimes dans le cadre du programme des activités pour les besoins collectifs (ABC).

Il s’agit, en effet, d’un programme dont l’impact sur les régions bénéficiaires est direct en ce sens qu’il se donne, en priorité la prise en charge des urgences et des besoins des communes déshéritées. Pour l’actuel exercice, la direction de l’action sociale de Tizi Ouzou a déjà reçu la notification pour soixante dix sept projets dans différents secteurs.

A l’image de l’opération  » Blanche Algérie « , le programme ABC est avant tout destiné aux régions inscrites sur la carte sociale de la wilaya, comme poche de pauvreté. Partant des fiches techniques élaborées justement au niveau local, à savoir les APC, l’inscription s’est faite par ordre de nécessité. C’est ce que nous a indiqué le premier responsable de la direction de l’action sociale à Tizi Ouzou. M.Tigha nous fera savoir, dans le même sillage, que le programme ABC se donnera l’ambition de créer 1275 postes d’emploi au niveau des vingt deux communes bénéficiaires. Sur les quatorze milliards du programme, le secteur de l’hydraulique bénéficiera de la part du lion avec 42 projets inscrits à son profit, vingt cinq autres pour le secteur des travaux publics, six projets pour l’éducation alors que les forêts verront la réalisation, dans le même cadre, de quatre projets « le programme ABC est d’une importance capitale pour notre wilaya, en ce sens qu’il se pose en complément pour les différents programmes sectoriels. Il vise d’abord, l’amélioration du cadre de vie au niveau des communes mais aussi l’insertion des jeunes dans des activités d’utilité publique le renforcement des activités sociales dans les quartiers, d’autant plus qu’il touche à l’ensemble des secteurs tel que la santé l’hydraulique, les forêts, les routes, l’Environnement et bien le nôtre.  » déclare le directeur de l’action sociale. Ce dernier ajoutera à ce propos que la priorité a été donné aux communes pauvres éloignées du chef lieu de wilaya à l’image de Bounouh, Ain El Hammam, Iferhounene, Idjer, Mizrana ou Bouzguene. Notre interlocuteur indique que les projets inscrits dans le cadre du programme ABC seront bientôt lancés « on attend juste la confirmation d’impact pour quelques communes. » souligne M.Tigha.

Au niveau local, le programme des activités pour les besoins collectifs est très sollicité au vu de ses avantages indéniables qui permettent aux élus locaux d’y trouver un outil pour la résorption des contraintes et autres besoins urgents « l’avantage du programme ABC est qu’il ne souffre pas des lenteurs bureaucratiques que certains programmes rencontrent souvent. Les fiches techniques présentées aux services de la direction de l’action sociale pour inscription répondent avant tout à une logique de besoins élémentaires pour les collectivités locales. Il permet ainsi la réalisation de petits projets de solidarité et d’utilité publique, priorisant les localités défavorisées. L’autre avantage et non des moindre est que ce programme piloté par la DAS permet à des jeunes entrepreneurs d’avoir un plan de charge car il leur est presque impossible de se faufiler dans les travées des différents commissions d’attribution des marchés au niveau local pour ce que les procédures impliquent en passe droit et pots de vins.  » Confie un élu à l’APC de Tizi N’tleta.

Omar Zeghni

Partager