Site icon La Dépêche de Kabylie

Oued Ghir : Des soirées bien animées!

Voulant donner un peu plus de goût et de couleurs aux soirées de ce mois de jeûne, l’Association  » Tiwizi  » oeuvrant dans le village Ireza, relevant de la commune de Oued Ghir, a préparé un riche programme de divertissement au profit de la population locale qui aspire au bonheur et veut briser la monotonie de tous les jours.

C’est pour cela, et par le biais de son président Yacine Ramdani, un jeune, dynamique et entreprenant, que ce mouvement associatif a lancé un tournoi de pétanque en nocturne. Ce jeu passionnant qui exige, à la fois, concentration et précision, est devenu presque une tradition dans ce petit village. Car, cela, fait de longues années que des gens de cette localité s’adonnent à ce sport pas très en vogue dans notre pays.

C’est ainsi, que ces villageois, une fois le jeûne rompu, se donnent rendez-vous à l’unique café de la bourgade, où est situé à quelques mètres près, un terrain bien aménagé et éclairé afin d’abriter ce tournoi de boule. La finale de cette compétition est programmée pour le 28 août.

Aussi, l’Association  » Tiwizi « , un mot kabyle qui évoque la solidarité crée l’événement, ces jours-ci, en organisant des soirées musicales à la fin de chaque semaine. Les animateurs invitent, particulièrement, des chanteurs locaux.

Ceux-ci répondent favorablement à l’appel de l’association. Par exemple, ce jeudi dernier, qui a coincidé avec le 55ème anniversaire du congrès de la Soummam, deux artistes issus de cette municipalité se sont produits devant une assistance nombreuse, venue savourer quelques moments de plaisir après une journée de jeûne bien éprouvante. Surtout en cette période de grande chaleur.

Il s’agit donc, du jeune Hamid Hamidj, l’enfant de Hellil qui compte déjà un album et du non moins célèbre Mohamed Messaoudi, connu pour sa voix mélodieuse assimilée, avec raison, à celle du grand maître de la chanson chaâbi, Dahmane El Harrachi.

Pour ce jeudi, l’association a invité Nouredine Chelli, l’une des figures artistiques de la ville de Bgayet, et qui sera altérnée par Salim Lakhdari, un jeune talentueux du village Mellala qui, a déjà réussi son premier album. Enfin, soucieux d’assurer un bon déroulement à ces soirées artistiques qui s’étendent jusqu’à des heures tardives de la nuit, les organisateurs ont jugé nécéssaire de mobiliser quelques agents de sécurité auquels l’on a remis des gilets les distinguant afin de veiller à la sécurité et au bien-être des personnes qui viendront assister à ces véillées artistiques.

Boualem Slimani

Quitter la version mobile