On parle souvent des dangers du tabac tout en omettant de se focaliser sur les vraies méthodes, lesquelles peuvent aider les fumeurs à “fuir” la cigarette pour de bon. L’association « Assirem Uzekka « , a organisé mercredi, une conférence sur les astuces permettant d’arrêter de fumer.
La rencontre a eu lieu, dans un garage, situé au centre de la commune, en présence d’une centaine de personnes. Le Docteur Farid Abdassi, a donné une conférence captivante. Avec un langage simple, il a pu vulgariser des connaissances scientifiques et transmettre tant de messages. »
Tout le monde connaît les dangers du tabac, mais le plus important est d’expliquer aux gens comment dépasser la dépendance « , estime le jeune spécialiste de la santé publique. Dans un premier temps, il faut bien vous demander pour quelles raisons vous voulez arrêter de fumer? C’est capital car si vous arrêtez pour des raisons floues, vous n’y arriverez pas car la cigarette est une drogue et il faut être absolument persuadé d’arrêter, donc d’avoir des raisons fortes pour le faire et définitivement. Pour arrêter de fumer, il faut que vous commenciez par vous aimez car en fait quand on fume, on s’autodétruit. Au fait, en fumant vous vous vous êtes crée un plaisir artificiel c’est le propre d’une drogue. Pour arrêter de fumer, il va donc falloir que vous remplaciez ce plaisir par autre chose d’aussi bien, sinon vous sentirez frustrés et vous refumerez car le propre de l’homme est d’avoir toujours mieux et de ne jamais régresser. Par contre, il va falloir que cette nouvelle activité soit incompatible avec la cigarette car sinon vous voudrez cumuler les deux, tant qu’à faire. C’est pour cela que souvent les docteurs vous conseillent à raison de faire du sport sans vous expliquer pourquoi ; tout simplement par le fait que si vous vous épanouissiez dans le sport et que vous voulez progresser, vous arrêterez automatiquement la cigarette car vous savez qu’elle devient néfaste dans votre progression. Bon désormais, on à déjà fait un grand pas on sait pourquoi on veut arrêter : pour sa santé pour se sentir mieux et pour apparaître fort et jeune aux autres personnes. On sait aussi qu’il va falloir se trouver une activité incompatible avec la cigarette, on a déjà trouvé le sport ; maintenant il va falloir vous trouvez l’activité qui vous convient le mieux car tout le monde n’est pas forcément attiré par le sport. Cela dit, vous devrez obligatoirement faire une activité sportive de deux heures par semaine : C’est indispensable pour pouvoir arrêter de fumer. Selon le conférencier, il faut remplacer le tabac par quelque chose d’important ; une activité des loisirs, des préoccupations, des sorties, des activités culturelles…En somme, il faut d’abord se convaincre qu’il faut arrêter de fumer, puis trouver un substitut positif. Parfois, le fumeur ne peut réaliser tous ces plans tout seul et aura besoin d’un médecin, un psychologue ou un proche pour orientation et motivation. Arrêter de fumer n’est pas utopique, il suffit d’avoir une bonne volonté et de suivre le bon chemin, lequel mène à une vie sans tabac.
Ali Remzi