Durant tout ce mois d’août, les jeunes embauchés temporairement dans le cadre de l’opération Blanche Algérie ont sillonné tous les espaces envahis par des herbes sauvages.
Deux opérations ont été accordées à l’APC. Pour la première, l’équipe de dix jeunes a déjà désherbé les espaces se trouvant à proximité de la Stèle Matoub Lounès, les accotements de la RN 30 et d’autres lieux.
Actuellement, selon le maire, dix autres jeunes sont affectés au parc communal où des missions leur sont données. « Ils vont agir au sein des lotissements et des cités pour effecteur des actions de nettoyage et celle d’utilité publique », nous a confié M. Didouche Hamou en sa qualité de maire de Draâ El-Mizan. Il faut dire que les citadins ont bien acceuilli ces opérations quand on voit tous ces détritus qui jonchent les quartiers. S’il est vrai que la Direction de l’action sociale met à la disposition des collectivités locales ce genre d’équipes, il est peut-être aussi vrai de dire que les citoyens doivent eux aussi faire preuve de civisme.
Il n’échappe à personne de voir des gens jeter même de leurs balcons des sachets ou des bouteilles en plastique vides, si bien que les espaces situés dans les quartiers sont devenus des réceptacles pour tous ces déchets.
Aussi, les comités de quartier devraient tout de même se mettre de la partie afin de jouer leur rôle. « Si tout le monde faisait comme nous, il n’y aurait pas ce genre de pollution ou encore d’atteinte à notre environnement », nous avait dit le président de l’association Saidani Mohamed alors que les jeunes de leur cité étaient en train d’organiser leur volontariat.
Amar Ouramdane
