Site icon La Dépêche de Kabylie

Bouira-Ville : Une amélioration urbaine tant attendue

La commune de Bouira chef -lieu de la wilaya a bénéficié de nombreux projets inhérents à l’amélioration urbaine.

Entre aménagements de grands boulevards et constructions de placettes et jardins publics, la totalité des ces chantiers culminent à des taux de réalisation très avancés et ne tarderont pas à être inaugurés dans les tous prochains mois.

Ainsi c’est le cas du boulevard Benabdellah qui se voit pris en charge sur une distance de 200 mètres pour relier la placette Ghalia –stèle Gamraoui et dans les travaux sont attendus à être réceptionnés à la fin de l’année en cours.

Il en est de même pour le boulevard Abane-Ramdane dont une partie des travaux ont été réceptionnés au courant du mois juillet passé en attente de revêtement sur un linéaire de 135 mètres.

Même la rentrée Est de la wilaya est prise en charge sur une distance de 2 Km dont les travaux ont été entamés depuis le début de juillet, et sont attendus à être réceptionnés au courant du mois de septembre prochain. Il aura consommé d’ici là une somme de 140 millions de centimes.

La vision actuelle est de doter le chef – lieu d’une ceinture routière à même de faciliter la fluidité de la circulation d’où la réalisation d’une voie périphérique du coté Nord/est de celui-ci.

Sur une distance de 3,5 Km, le projet tire à sa fin puisque même le pont sur voie ferrée qui devait relier Belmahdi à la RN 05 est à 80 % d’avancement des travaux et il sera réceptionné à la fin du mois de septembre prochain. Un pont de grande importance puisque par son biais, il permettra de rallier les localités sud du chef –lieu et un peu plus loin, au niveau du site des 200 logements,il y aura un giratoire qui desservira cinq routes (vers Sofy, Errich,RN5,Autoroute…).

C’est un chemin de grande importance sur lequel le premier responsable de la wilaya a tenu à ce qu’il soit réalisé dans les plus brefs délais,abstraction faite de la contrainte rencontrée au niveau du tronçon qui relie ce site vers l’Hôtel Sofy pour lequel, les entreprises chargées de sa réalisation se rejettent la responsabilité dans les retards constatés pour son achèvement. Chose récusée par celui-ci.

Et enfin, en matière toujours d’amélioration urbaine liée aux grands boulevards, une instruction a été donnée de façon à bien réfléchir sur celle du boulevard Boucendalla. Etant à proximité du siège de la wilaya et de la daïra et d’autres structures administratives, l’instruction a été donnée de façon à continuer dans la lignée d’une amélioration de qualité comme le fut celle de l’entrée principale du siége de la wilaya. Quand aux placettes et jardins publics, la placette Aigoune Ali sera inaugurée le 17 octobre prochain avec érection d’une stèle à la mémoire des martyrs au moment où, le jardin d’en face sur lequel étaient apparentes de nombreuses carences risque d’être livré en retard des délais contractuels même si la date du 17 octobre a, elle aussi, été désignée pour son inauguration avec la placette d’en face.Additivement à ces structures, plusieurs autres réalisations dans d’autres secteurs (terrains combinés, théâtre de verdure sièges de directions…) sont en cours de réalisation et ne manqueront pas dés leur achèvement de donner un nouveau look à la ville de Bouira.

F.K.

Quitter la version mobile