Site icon La Dépêche de Kabylie

Mekla : Fiouane et El Kola ravagés par les flammes

Deux incendies ont inondé des lueurs de leurs flammes des flancs des deux montagnes surplombant la région de Mekla.

Le premier départ de feu- d&ucirc,; semble-t-il, à un artisan qui aurait oublié d’éteindre les braises après avoir brûlé des détritus- a ravagé El Kola, région hautement boisée entre Djemaâ Saharidj, Mesloub et Mekla, où les oliviers et les chênes ne sont plus qu’amas de cendres.

Le mont El Kola est visité par toute la population environnante durant la journée de l’Achoura.

Le second incendie, beaucoup plus important et s’alignant le long des flancs du mont Fiouane qui s’étend entre les villages de Megheira et de Tizi Bouamane, à près de cinq kilomètres, a fait disparaître toute la végétation, des chênes des oliviers et autres figuiers.

La Protection civile accourue ne pouvait que veiller à la protection des habitations qui parsèment cette zone, tandis que les résidents de tous les villages se sont précipités sur les lieux et ont usé de tous les moyens pour éteindre les foyers. Ces volontaires ne sont rentrés chez eux se reposer que vers quatre heures du matin, une fois toutes les braises éteintes.Et dire que l’on continue encore d’agir inconsciemment, refusant de prendre les précautions qui s’imposent lorsqu’on élimine les détritus dans son champ ou dans son atelier continuant de jeter du verre- les fameuses bouteilles de vin qui inondent toutes les routes méprisant les risques de départ de feu qui menacent par le biais des mégots encore fumants que certains jettent négligemment par la vitre de sa voiture. Les cendres se sont réparties dans toute la région et cela incitera certainement les gens à protéger l’environnement et leur propre vie.

Sofiane Mecherri

Quitter la version mobile