Pratiquement bonne dernière au classement national, la wilaya de Bgayet espère attraper son retard dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Le raccordement du gaz de ville apparaît comme l’une des priorités des pouvoirs publics. Dans une conférence de presse animée récemment M. Boualem.
A, directeur de l’énergie et de mines de la wilaya, indiquait que ce programme cible 50 000 foyers a travers 37 départs et 66 extensions. Ils est prévue de porter, le taux de raccordement qui est actuellement de 28% à 60% sinon plus. L’enveloppe dégagée pour les 2 350 km de canalisation entre la moyenne et la basse pression est de 8890 millions de DA. A notre qu’avec les restes à réaliser du plan 2005-2009 d’un montant de 17 milliards de centimes qui toucheront 22 000 familles d’ici à fin 2011, le taux de raccordement atteindra les 36%. Les retards dans les délais de réalisation s’expliquent, selon le conférencier par l’opposition des propriétaires terriens contre le passage du réseau de transport, la défaillance des entrepreneurs et parfois la notification tardive des projets.
S’agissant de l’électrification rurale, le plan prévoit un taux de pénétration d’ici à 2014 de 99,3%.
D’un montant de 650 millions de DA, il touchera 3410 foyers à travers 303 centres et le nombre de kilomètres que sera réalisé entre la moyenne et la basse tension sera de 434, soit sur cinq ans une cadence moyenne de 80 km par an.
Toujours dans le domaine de l’électricité le plan quinquennal retient également le projet de réalisation d’une centrale hydro-électrique à Beni K’sila.
L’électricité produite sera pour tout le pays, dont la région a été choisie pour la proximité de la mer dont est indispensable pour le refoidissement des installations et pour la disponibilité du terrain d’assiette et bénéficiera surtout de la création d’emplois.
B. B.
