La date du 20 août n’est pas passée inapercue cette année à Akbou. Ainsi, l’organisation locale de l’ONEM a pris l’initiave de célébrer la journée avec un gala artistique qui est animé par Loualia Boussaâd, ancien pilier du groupe Idurar.
Lors de l’ouverture de la rencontre, une pléade d’invités a pris la parole pour rappeler à l’assistance, composée dans sa majorité de familles et de doyens de moudjahidine de la région, l’importance que requiert la célébration de telles dates, car, ce sont des hommages à rendre ces milliers de femmes et d’hommes qui se sont sacrifiés pour que vive l’Algérie indépendante.
Dans sa prise de parole, Mme Zoughbi Saïda, SG du bureau de wilaya de l’ONEM, a souligné l’importance de cette commémoration qui « ravive la mémoire des oublieux et éveille la conscience des négligants vis-à-vis de nos valeureux chouhada et moudjahidine ». pour sa part, M. Benkhelat Hafid, président du bureau local d’Akbou a souhaité la bienvenue à l’assistance surtout les moudjahidine et les associations locales puis, M. Bouchellah, président de la kasma d’Akbou, a rappelé “qu’il ne faut pas oublier ces femmes et hommes qui se sont sacrifiés pour nous”. Il a ajouté que les moudjahidine ont remis le flambeau aux jeunes qui doivent, pour leur part, prendre la relève ». De son côé Mme Bentizi Louiza et M. Chalabi Hamid ont été remerciés par l’assistance pour leur contribution à l’organisation de la manifestation. Lors du gala, le premier du genre dans la salle de cinéma d’Akbou pour ces familles, en pareille occasion, a drainé une foule nombreuse vu le respect dont jouit les artistes présents, notamment Loualia Boussaad, enfant prodige de la région d’Akbou. Il était accompagné par Ghani Bentizi, Youcef Amaouche et Arezki Hidou. Le gala fut très riche et convivial temps pour les familles afin de dégager tout le stress accumulé pendant cette année et de renouer avec les moments de joie.
R. N.
