Un réseau spécialisé dans le kidnapping a été démantelé la semaine écoulée à Tizi Ouzou. Composé de sept individus, dont deux femmes, ledit réseau activait sur l’axe Tizi Ouzou- Boumerdès. Les sept personnes ont été présentées jeudi dernier devant le parquet et ont été tous mis sous mandat de dépôt.
Pour un coup de filet s’en est bien un, celui que viennent de réussir les forces de sécurité en Kabylie. D’une seule pierre, en fait, les services de sécurité ont réalisé deux opérations d’envergure. En effet, les services de sécurité avant de mettre la main sur ces personnes, ont déjoué un rapt dont a été victime une fillette originaire de Boumerdès. C’est suite, d’ailleurs à cela qu’il a été procédé au démantèlement de ce réseau formé donc des dénommés Z.H., D.M.F., L.N., B.H., M.W. et D.N. et N.A. Tout a commencé le 17 août dernier lorsque le père de la petite fille déposa plainte. Celui-ci révéla qu’il a reçu un appel téléphonique émanant d’une femme lui exigeant le versement d’une somme de 2 millions de dinars contre la libération de la fille enlevée la veille, soit le 16 août. Suite à cette plainte, une enquête a été ouverte par les services de sécurité. Quelques jours seulement d’investigation ont permis à lever le voile sur cette affaire. En effet, les premiers résultats de l’enquête ne tarderont pas à tomber. Les services de sécurité mettent la main sur l’auteur de l’appel téléphonique. Il s’agit de la dénommée Z.H., originaire de Tizi Ouzou. Celle-ci finira de reconnaître les faits retenus contre elle et balança ses acolytes. La fillette enlevée a été retrouvée saine et sauve chez N.A., l’autre femme qui compose ce réseau. Ainsi, les plans de cette bande ont été mis en échec. Il est certain que ce réseau traîne avec lui plusieurs enlèvements. Depuis quelques années, le phénomène des kidnappings a pris des proportions alarmantes en Kabylie. Une soixantaine de personnes, entre commerçants, entrepreneurs, enfants…ont été victimes du phénomène depuis son avènement, au milieu de cette décennie. Le rapt est devenu faiseur de l’argent facile. Les groupes terroristes sont cités pour être les responsable de plusieurs actes. Des bandes de malfaiteurs qui n’ont rien à voir avec le terrorisme se sont également mêlées dans ce phénomène lui donnant ainsi une grande ampleur. Force est de constater que ces dernières années, on ne sait qui fait quoi, tellement la Kabylie est en proie à un grand banditisme. Quoi q’il en soit, les ravisseurs utilisent ce procédé relatif au rapt, pour se permettre des rentrées colossales d’argent.
En effet, de fortes rançons sont souvent exigées pour la libération des victimes. Les ravisseurs se sont faits énormément d’argent. Le kidnapping est devenu une pratique ordinaire et manacant.
Tellement menaçant que même la population locale s’est mêlée en se prenant en charge contre ces enlèvements. Plusieurs kidnappings ont été déjoués grâce à la mobilisation citoyenne, exactement comme cela s’est passé en juin 1995, suite à l’enlèvement de Matoub. Ce rapt dont a été victime le chantre de la chanson kabyle fut le premier d’une longue série.
M. O. B.
