M. Bouaziz Slimane président de l’Association Tamkadbout : “Notre objectif est l’institutionnalisation de ces journées théâtrales”

Partager

L’Association Tamkadbout d’Aït Bouaddou qui a, depuis sa naissance, contribué à faire sortir la localité de son anonymat. Elle a d’ailleurs, animé de nombreuses représentations dans plusieurs wilayas, ne ménageant aucun effort pour la promotion du théâtre amateur. Tamkadbout a organisé pour sa deuxième année consécutive, des journées théâtrales qui seront clôturées demain. En marge de ces journées, nous avons rencontré son président, M. Bouaziz, qui nous a accordé un entretien :

La Dépêche de Kabylie : Pouvez-vous nous dire exactement les raisons qui vous ont amené à organiser ces journées théâtrales ?

M. Bouaziz : l’Association tamkadbout est pourvue de plusieurs moyens la favorisant pour organiser cette édition. Des facteurs facilitant la tâche telle que l’infrastructure (salle culturelle polyvalente) qui répond aux normes théâtrales. Nous avons l’expérience dans le domaine, l’existence déjà auparavant de la troupe théâtrale ainsi que des jeunes talents, les moyens humains et le matériel nécessaire sont disponibles. Tout cela nous a permis d’organiser ces journées théâtrales.

Comment évaluez-vous la première et la deuxième éditions ?

Je suis très optimiste pour la 2ème édition par rapport à la 1ère. Nous avons doublé le nombre des troupes participantes. Dix troupes ont marqué leur présence lors de cette deuxième édition. Les troupes sont venues de Boumerdes, d’Oran de Béjaïa et de Tizi-Ouzou. Mieux encore, cette 2ème édition est médiatisée par différents journaux et medias lourds qui sont d’ailleurs à remercier.

Pouvez-vous nous parler sur les circonstances et le déroulement de ces journées ?

Il y a d’abord, l’influence des citoyens pour prendre part aux soirées théâtrales, dont la salle est malheureusement limitée à cinq cent places. Les premiers jours, l’entrée au spectacle était ouverte à tout le monde, chose qui nous a un peu perturbés. Par la suite, on a opté pour chaque entrée avec une invitation, pour une meilleure organisation et pour une bonne sécurité des troupes participantes.

Peut-on savoir quel est votre objectif ?

Primo, notre objectif principal est l’institutionnalisation de ces journées et élargir la pratique théâtrale, pour promouvoir le théâtre amateur ; secondo, c’est de faire connaître la région et le village de Tamkadbout.

Votre projet à l’avenir ?

Le grand travail dans le proche avenir nous attend, dont la préparation de la 3ème édition des journées théâtrales pour l’année prochaine. Nous préparons aussi le mariage collectif pour l’année 2012 ; pour cette année, nous préparons également en octobre le montage de la pièce théâtrale « Lwada », pour la célébration des festivités nationales et culturelles. L’Association Tamkadbout va célébrer le 8 mars, la journée de la femme durant laquelle notre association abritera la 1ère édition de la robe kabyle pour la région des Ouadhias.

Votre dernier mot ?

Je remercie en premier lieu la Dépêche de Kabylie qui nous a donné régulièrement l’occasion de nous exprimer, les membres de l’Association pour leurs efforts consentis durant ces journées, ainsi que l’APC d’Aït Bouaddou et le directeur de la culture.

Entretien réalisé par M. Zerbout

Partager