Site icon La Dépêche de Kabylie

Aït Yahia Moussa : Ving-deux enfants circoncis

En l’absence d’associations caritatives et d’un comité local du Croissant-Rouge, c’est l’association religieuse de la mosquée Kabyl Ahmed, du chef-lieu qui a pris une initiative louable à plus d’un titre dans cette région ô combien pauvre.

En effet, il s’agit d’une opération de circoncision pour pas moins d’une trentaine d’enfants issus de familles démunies et nécessiteuses.

Avant-hier, les 4°et 5° étages de l’EPH Krim Belkacem ont été transformés en fête.

En plus de ces petits bambins vêtus de belles tenues pour la circonstance, il y eut la présence des familles.

Alors que deux salles ont été réservées pour l’accomplissement de ces actes chirurgicaux pour lesquels tout a été mobilisé.

« Nous avons au total trente et un enfants. L’accord est donné pour vingt-deux d’entre eux car neuf autres ont moins de cinq ans. En tout cas, nous ferons tout pour les satisfaire quitte à les diriger vers des cabinets privés.

Nous sommes très contents de cet accueil. Par la même occasion, je tiens à remercier le directeur de l’hôpital et tout le personnel qui est à la hauteur sans oublier toutes les âmes charitables qui ont contribué à la réussite de cette opération », nous a dit M. Slimane Seddiki en sa qualité de président de cette association.

En plus, les enfants circoncis ont eu droit à des victuailles, à de la viande et des oeufs comme l’exige la tradition.

« Nous n’allons pas oublier le maire et toute son équipe qui ont été à nos côtés », a ajouté un autre membre de cette association.

« C’est grâce à cette association que j’ai pu accomplir cet acte pour mon fils âgé de dix ans. Nous sommes très pauvres et on ne peut répondre à tout », nous a déclaré ce parent.

Avant de quitter ces petits potaches, nous nous sommes rapprochés du directeur de cet EPH.

« Nous avons mis tous les moyens humains et matériels pour que tout se déroule bien. Il faut tout de même parfois transformer l’hôpital en gaieté en réponse à nos traditions. Nous avons même acheté un matériel d’instrumentalisation qui puisse servir vingt enfants.

Durant tout ce mois, nous avons répondu à la demande d’associations et du C-RA.

Le nombre de circoncis a atteint plus de cent trente », nous a confié à ce sujet, M. Larbi Menad car c’est de lui qu’il s’agit.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile