Bechloul : L’eau du barrage douteuse

Partager

Dans une lettre de doléances adressée aux responsables de l’Algérienne des eaux de la wilaya dont une copie pour information a été adressée au wali, les différents comités de villages et autres quartiers de la commune de Bechloul, du moins ceux qui sont alimentés à partir du barrage de Telsdit, sollicitent ces derniers afin d’intervenir pour vérifier la qualité de l’eau potable qui coule dans leur robinets depuis plusieurs mois.

Selon un membre actif du mouvement associatif de la région que nous avons joint par téléphone, l’eau qui coule dans les robinets des ménages alimentés à partir du barrage de Telsdit dégage une odeur nauséabonde et sa couleur qui verdâtre est douteuse.

Les villageois ont décidé de s’adresser directement aux responsables de l’agence de l’ADE de Bechloul, après avoir à maintes reprises sollicité les élus locaux afin d’intervenir en leurs qualité d’élus du peuple et mettre un terme aux doutes des villageois quant à la propreté de cette eau mais en vain, explique notre interlocuteur. Rappelons en outre que les habitants de Bechloul ont à maintes reprises entrepris des actions de protestation au courant de cette année pour dénoncer le manque craint en matière d’eau potable.

Plusieurs villages à l’image de celui d’Ichihen, pourtant, implanté à moins de deux kilomètres de ce même barrage qui compte parmi les plus importants à l’échelle du continent africain, souffre du manque d’eau potable.

Malgré les promesses proférées par les autorités compétentes de la wilaya de prendre en charge le problème dans les meilleurs délais, les villageois d’Ichihen à l’instar de plusieurs autres localités de la daira de Bechloul continuent à affronter le spectre de la soif qui refait surface à chaque période des grandes chaleurs, et ce depuis toujours.

Nadia Hamani

Partager