Circoncision à Tizi-Gheniff / Une ambiance de fête

Partager

La salle omnisports de Tizi-Gheniff a été trop exiguë pour contenir tout le beau monde invité à la cérémonie organisée à l’occasion de la circoncision de trente neuf enfants.

En effet, dans la soirée de samedi dernier, les familles de ces petits potaches étaient invitées à la fête, de même, d’autres personnes et les autorités locales.

Tour à tour, les organisateurs sont intervenus pour placer un mot à ce sujet. Bien que la durée du mandat du bureau local du Croissant Rouge ait expiré cette organisation a activé avec le service social de l’APC et du comité culturel.

En plus des cadeaux et des couffins distribués aux enfants, il y a eu d’autre part, des chants kabyles et une troupe d’Idhaballen qui a animé la soirée.

Le tout s’est déroulé dans une atmosphère festive et conviviale. En tout cas, c’est peut-être là la seule nuit où Tizi-Gheniff a retrouvé la tradition en ce mois de piété et de jeûne. Alors qu’avant-hier, tôt la matinée, un cortège de plus de cinquante voitures a pris la route vers l’hôpital Krim Belkacem où le personnel attendait ces enfants qui allaient être circoncis à l’occasion de la vingt-septième nuit du Ramadhan.

Comme à l’habitude, la direction de cet établissement hospitalier a réservé les deux étages quatre et cinq pour y installer les équipes et accomplir ces actes chirurgicaux. Selon un organisateur, pour ce premier jour, seuls vingt-quatre enfants ont été acceptés car leur âge est entre cinq et dix ans. Pour le reste, les moins petits, ils subiront cet acte un autre jour.

Durant ce mois de ramadhan, le personnel médical et paramédical de l’EPH Krim Belkacem a circoncis plus de cent quarante enfants.

« Dès que toutes les formalités sont remplies, nous acceptons de passer à l’acte. Nous travaillons beaucoup plus avec les associations et comités locaux du CRA », nous avait confié dernièrement M. Menad Larbi en sa qualité de directeur de cet hôpital.

Dans l’après-midi, le cortège est reparti vers Tizi-Gheniff dans la même ambiance de fête.

Amar Ouramdane

Partager