Djamel Ould Abbès réunira les praticiens de la santé publique après l’Aïd El Fitr

Partager

Après avoir présenté la situation lamentable des praticiens de la santé publique au chef de l’Etat, lors de l’audition consacrée au secteur de la santé Djamel Ould Abbés devra dresser un compte-rendu aux syndicats juste après l’Aïd El Fitr.

« Le chef de cabinet du ministère de la santé nous a signifié que nous serons conviés à une séance de travail avec le ministre juste après la fête de l’Aïd El Fitr.

C’est à ce moment là que nous saurons la suite qui a été donnée à nos revendications », a fait savoir le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp), le Dr Liès Mérabet.

Rappelons toutefois, que le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière s’est engagé à faire part au président de la République de la situation de détresse dans laquelle vivent les praticiens de la santé publique.

Il leur a, à cet effet, promis de consentir tous les efforts qu’il faut pour améliorer le quotidien des praticiens, mais également des paramédicaux et autres employés de la santé publique.

Les praticiens de la santé publique n’attendaient que la réunion d’évaluation de leur ministre avec le président de la République pour  » pouvoir cadrer  » leur mouvement. « Juste après la réunion que nous tiendrons avec le ministre, nous allons consulter la base, la seule habilité à décider de la nécessite de réinvestir le terrain de la protesta « , poursuit encore notre interlocuteur, qui ajoute que « notre conseil national en session extraordinaire sera réuni vers la fin du mois en cours en vue d’évaluer les résultats et savoir s’il y a nécessité de reprendre notre mouvement de protestation ».

Pour ce syndicaliste, le retour à l’activité normale depuis maintenant plus de trois mois n’est qu’une trêve accordée au nouveau ministre de la Santé jusqu’à nouvel ordre. Il faut bien dire que le retour à la protesta ou non, dépendra seulement de l’évaluation faite des réponses du ministre par les praticiens.

Tout en réitérant leur attachement à leur plate-forme de revendications, les praticiens de la santé publique se disent « impatients de voir leur doléances satisfaites ».

Les doléances des praticiens de la santé publique s’articulent principalement autour « du salaire et du régime indemnitaire, qui devraient être débattus dans une commission mixte (ministère-syndicats) « . Cette organisation syndicale revendique également la promulgation du statut particulier selon la mouture négociée avec les partenaires sociaux ainsi que la part des médecins dans les logements de fonction. L’engagement du ministre de la Santé portera-t-il ses fruits ? Seul l’avenir nous le dira !

Lemya Ouchenir

Partager