Aïn El Hammam : Les sorties pour les hommes seulement

Partager

Comme toujours, depuis des lustres, les sorties ramadhanesques sont, dans la plupart des cas, réservées strictement aux hommes.

Malgré une relative évolution du mode de vie de la population, certains tabous demeurent immuables. Ce n’est pas encore cette année, que l’on va déroger à la règle.

Aucun changement notable, concernant les loisirs auxquels peut prendre part la gent féminine, ne vient contredire l’ordre établi. De toutes façons, même si certains éprouvaient le besoin de se divertir, l’offre en la matière est quasi nulle.

Si dans les grandes villes, les familles peuvent se permettre des virées en extra muros, pour se distraire, dans les campagnes les sorties nocturnes sont strictement réservées aux hommes. On ne voit pratiquement plus de femmes, dès la rupture du jeûn. Jusqu’au matin, la rue, les cafés, la ville toute entière, appartient à la gent masculine. Il faut reconnaître que l’éventail est restreint et qu’en dehors de quelques soirées organisées à la salle de cinéma, rien n’attire les amateurs de veillées. Hormis quelques magasins d’alimentation générale, les boutiques, susceptibles d’intéresser les femmes, n’ouvrent que le jour. A Aïn El Hammam, rien n’attire les familles vers l’extérieur. Hormis les visites familiales qui ne peuvent, de toute façon, se répéter à l’infini, on ne trouve nulle part d’endroit où siroter un thé ou déguster une glace, en famille, cela s’entend. Tout est fait sur mesure pour les hommes, seuls. Quant aux femmes que l’on rencontre pourtant à tous les coins de rue durant la journée, elles n’apparaissent plus, dès la nuit tombée.

Il ne leur reste qu’à attendre le s’hour devant la télé ou se laisser bercer par Morphée.

A.O.T.

Partager