Site icon La Dépêche de Kabylie

Toudja : Salle de soins cherche médecins !

Réalisée en 1992, une salle de soins située au village Tardam, relevant de la commune verdoyante de Toudja, demeure à ce jour, non opérationnelle, et ce faute d’équipements et d’effectif médical permettant sa mise en service au profit de la population locale.

M. Mouloud Betka, vice-président de l’APC, indique que l’APC n’a pas cessé d’interpeller les autorités concernées au niveau de la wilaya afin d’équiper ce centre de santé de matériel et du personnel médical en vue de son ouverture pour le service des citoyens, mais en vain. Notre interlocuteur a soulevé aussi le problème du logement de fonction qu’il faudra régler pour une éventuelle installation du corps médical dans la région. Concernant l’unique polyclinique implantée dans la commune, et pour améliorer ses prestations au service des urgences et assurer ainsi une permanence H 24, l’APC a interpellé aussi les responsables du secteur de la santé de la wilaya, nous a-t-on annoncé pour l’ouverture d’un laboratoire d’analyse médicale, un service de radiographie et le renforcement de l’effectif médical au sein de cet établissement. Enfin, l’on déplore aussi la fermeture du service de maternité de cette polyclinique ainsi que l’absence d’ambulance.

Toudja qui compte environ 13 000 âmes, éparpillées sur 52 villages est considérée comme l’une des plus grandes communes de la wilaya de Bgayet.

Boualem Slimani

Quitter la version mobile