Cap sur le transport scolaire

Partager

Au cours de la visite éclaire qu’il a effectuée hier, dans la wilaya de Béjaïa, le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Saïd Berkat, a procédé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sous l’esplanade de la Maison de la culture, à l’attribution de 38 bus, dont neufs pour le transport scolaire au profit de 38 communes sur les 52 que compte la wilaya.

A ce quota, il y a lieu d’ajouter 12 autres bus de transport scolaire demandés par le wali, M. Ali Bedrici au profit d’autres communes et accordés une séance tenue par le ministre.

Dans le même registre de transport scolaire et de l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants, surtout ceux du monde rural, l’hôte de la capitale des Hammadites, qui a rappelé que la wilaya a, déjà bénéficié par le passé a promis de réparer dans les plus brefs délais et aux frais de son département ministériel, tous les bus en panne au niveau des communes.

Dans sa courte allocution, il a cependant beaucoup insisté d’abord pour que ces bus soient réservés à l’usage exclusif du ramassage scolaire et ensuite pour qu’ils soient confiés à des chauffeurs d’un certain âge et connus pour leur sérieux.

S’agissant des clubs sportifs qui souhaitent posséder un bus pour leur déplacement, le ministre a déclaré qu’il affecterait au niveau de la DAS (Direction de l’action sociale) 3 ou 4 bus qui seront programmés pour le transport des équipes sportives.

Attribution de 17 bus à Bouira

Attendu avant-hier vers 15h00, ce n’est finalement qu’aux alentours de 18h00 que le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale est arrivé au siège de la wilaya où étaient présents les autorités civiles et militaires ainsi que de nombreux chefs de daïra et de P/APC.

M Saïd Barkat, lors de cette visite éclaire, a attribué 17 bus destinés au transport scolaire au profit des communes rurales accusant un déficit en la matière.

Cette opération qui coïncide avec la rentrée scolaire s’inscrit également selon le ministre dans la continuité des actions de solidarité du Ramadan et pour permettre une rentrée scolaire parfaite pour les enfants issus de familles nécessiteuses. Inscrite sous le slogan “1 bus de transport scolaire par commune», cette opération a pour but de faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants issus de zones rurales souffrant des rudes conditions d’acheminement vers leurs établissements scolaires, notamment en hiver.

A ce propos, M. Barkat assurera que son ministère continuera à prendre en charge le chauffage dans les écoles, la réalisation de cantines scolaires, sans oublier le programme de solidarité visant à distribuer aux enfants de familles démunies, les tabliers, cartables et autres fournitures scolaires. Le ministre a longuement insisté pour que ces bus soient soigneusement entretenus par les APC bénéficiaires et soient exclusivement réservés au transport scolaire conformément au cahier des charges.

Pour cela, il a été demandé aux P/APC de faire preuve de vigilance en confiant le matériel roulant entre les mains de chauffeurs professionnels étant donné que les bus sont sous garantie durant une période de deux années.

Le premier responsable de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a mis en garde, et que des sanctions seraient appliquées, si les bus n’étaient pas bien entretenus. A propos des anciens parcs roulants des APC inexploités à cause de vétusté ou de pannes, le ministre a demandé à ce que l’ensemble des véhicules immobilisés soient recensés pour procéder à leurs réparations et les remettre en exploitation. Tout cela bien sûr sera pris en charge par le ministère.

Egalement était abordé lors de cette visite, la création d’un pool de transport. Un pool qui sera constitué de 5 à 6 bus et qui devra prendre en charge le transport des équipes sportives de la wilaya devant participer à des compétitions.

Le pool en question sera installé au niveau du siège de la DAS. Enfin, avant de reprendre la route sur Alger, le ministre remerciera la wilaya de Bouira pour ses efforts durant le mois de Ramadan, notamment en matière de couverture des restos Rarhma.

On apprendra par ailleurs, au cours de cette visite, que le département de Barkat compte livrer prochainement à la wilaya de Bouira, un quota de 16 autres bus qui seront eux aussi destinés au transport scolaire.

B. Mouhoub/Hafidh B.

Partager