Illoula Oumalou : Les précisions de l’élu démissionnaire de l’APC

Partager

Suite à l’information parue dans les colonnes de la « Dépêche de Kabylie » du 04/09/2010 à propos de la démission d’un élu de l’APC d’Illoula Oumalou, l’élu démissionnaire nous a remis une copie de sa lettre de démission pour apporter des précisions sur les raisons de sa démarche.

Dans cette lettre datée du 22/08/2010, M. Khodja Youcef, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a évoqué le « marasme et le climat délétère » qui plombent les travaux de l’Assemblée communale.

Les causes de cette situation pesante, selon cette lettre, sont d’abord « l’alliance combinée » sur place, qui  » s’accapare le pouvoir décisionnel (…) dans l’opacité la plus totale », et la mise à l’écart des élus de l’opposition au mépris de la réglementation en vigueur et en dépit de la disponibilité et la bonne volonté que ces élus ont montré au début de la mandature.

Ensuite, il y a le mutisme et la passivité des autorités de la tutelle, pourtant informées par écrit, précise ce document, qui n’ont montré aucune réaction, face à cette situation malsaine, comme si cela arrange bien le pouvoir, « qui n’a de souci que de centraliser les décisions (…) pour mieux asseoir son hégémonie … »

Enfin, l’élu du FFS, démissionnaire, a évoqué également comme motif de son départ « l’effacement et l’absence des partis politiques au niveau local », ce qui a contribué à faciliter la tâche à ce dépassement et à cette dérive.

A souligner qu’à aucun moment dans sa lettre, M. Khodja n’a cité nommément les partis concernés par ce qu’il a appelé « l’alliance combinée ».

Il s’agit du RCD et du FLN en l’occurrence.

M. Amaouz

Partager