Site icon La Dépêche de Kabylie

La fête s’étalera du 16 au 18 septembre / Les figues à l’honneur, dès aujourd’hui, à Lemsalla

Une quatrième édition qui promet au regard de l’importante production de cette année et qui permettra aux participants qui afflueront des quatre coins de Kabylie et même de certaines villes de l’intérieur du pays d’exposer et faire connaître les multiples facettes de cette culture qui, à elle seule, renvoie à une histoire, un vécu de toute une société qui s’est toujours battue pour la sauvegarde de son identité.

La quatrième édition de la Fête de la figue ouvrira ses portes aujourd’hui à Lemsalla, village des Illoula Oumalou, à quelque 65 km du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.

Organisée par l’Association culturelle Tighilt pour la quatrième année consécutive, la Fête de la figue se pose désormais comme l’incontournable manifestation culturelle qui fait rappeler toute la splendeur du patrimoine kabyle, l’originalité de sa culture et la beauté d’une région qui respire la vie dans ses moindres coins. Cette année encore, le village Lemsalla fera vivre la culture de la figue dans toute sa symbolique. Une quatrième édition qui promet au regard de l’importante production de cette année et qui permettra aux participants qui afflueront des quatre coins de Kabylie et même de certaines villes de l’intérieur du pays d’exposer et faire connaître les multiples facettes de cette culture qui, à elle seule, renvoie à une histoire, un vécu de toute une société qui s’est toujours battue pour la sauvegarde de son identité.

Pour l’Association culturelle Tighilt, c’est dans le souci de perpétuer la tradition et donner une envergure régionale  » et pourquoi pas  » nationale, à une culture qui  » s’avère menacée ces dernières années  » que se tiendra cette nouvelle édition en partenariat avec les autorités locales et le comite de village « . L’Association qui prend en charge l’aspect organisationnel ajoute que c’est surtout le succès des précédentes éditions qui a motivé la démarché visant à porter la Fête de la figue au rang régional. « Cet événement reflétera toujours notre volonté et notre engagement à promouvoir cette culture ancestrale ».

Pour cette quatrième édition dont la programmation a été un peu décalée par rapport à l’habitude en raison du mois de carême qui a coïncidé cette année avec le mois d’Août, les organisateurs prévoient une série d’activités qui accompagneront la traditionnelle exposition de figues. L’ouverture, prévue pour ce matin, verra l’inauguration de différents stands par les autorités locales, les ruelles du village phare d’Illoula Oumalou vibreront sous le rythme d’un spectacle que donneront les différentes troupes participantes avant de laisser place dans l’après-midi à M.Amar Belkhis, pépiniériste, qui animera une table ronde autour de la valorisation de l’espace montagnard, le patrimoine matériel de Kabylie comme source de richesse. L’occasion est aussi celle de permettre aux visiteurs mais surtout aux participants de surfer sur la beauté des paysages kabyles incarnée par un village qui a su garder toute son originalité et une visite guidée des figurerais du village.

Le lendemain, place sera laissée à une cérémonie de circoncision accompagnée de chants féminins puisés du terroir.

Une deuxième table ronde autour du chant féminin se tiendra avec la participation, entre autre, de Saïd Chemakh, universitaire. Un concours culturel autour de la figue est également prévue. Selon un responsable de l’Association Tighilt, le nombre de participants à cette quatrième édition pourra atteindre les cinquante.

Des soirées théâtrales sont également au menu. Des artistes seront aussi à l’affiche durant les trois journées de la Fête de la figue.

C’est le cas de le dire pour l’enfant de Lemsella, Zayen et Mahdi Mezeghrane. Les organisateurs et l’ensemble des villageois de Lemselaa espèrent que la quatrième édition de la figue contribuera, concrètement, à faire avancer cette culture ancestrale vers les horizons porteurs de perspectives sérieuses pour les agriculteurs, loin de toute folklorisation.

A. Z.

Quitter la version mobile