L’annonce a été faite hier par Saïd Barkat en visite dans la wilaya : Un bus pour chaque commune de Tizi Ouzou

Partager

L’ex-ministre de la santé ne manquera pas de “balancer” des “fléchettes” à l’égard de son successeur à la tête du ministère qu’il a d’ailleurs remplacé à la solidarité. Barkat dira qu’il a une “approche de gestion différente en matière de gestion des dossiers”. Et d’ajouter : “Je plaide pour un règlement définitif des problèmes posés», allusion faite aux promesses tenues par son prédécesseurs à la tête du ministère. Il lancera, dans la même foulée, qu’il n’est “ni ministre des couffins, ni du Ramadan, ni des bus, je suis le ministre de la Solidarité dans son sens le plus large”.

La wilaya de Tizi Ouzou vient de bénéficier de 79 bus pour le transport scolaire. L’annonce a été faite hier par le ministre de la solidarité M. Said Barkat, à l’occasion de sa visite de travail dans la ville des genêts. Trente-six bus ont été d’ailleurs remis aux présidents des Apc concernées à l’image des communes de Tizi N’tleta, Agouni Gueghrane, Ain El Hammam, Maâtkas, Souk El Tenine. C’est donc un grand soulagement pour ces localités qui ont, de l’avis même du premier responsable de la wilaya, toujours souffert d’un manque criard en matière de transport scolaire. Le ministre de la solidarité a souligné dans son intervention que la wilaya de Tizi Ouzou compte, avec le nouveau arrivage de minibus, le plus important parc à l’échelle nationale. “Nous allons prendre en charge l’opération de réparation du matériel en panne, la société est déjà prête et nous attendons la transmission d’un listing des bus susceptibles d’être pris en charge. Le transport scolaire est notre priorité. Il n’est plus question pour un écolier de parcourir des distances de trois ou quatre kilomètres à pied, dans des conditions climatiques difficile», a indiqué Barkat, dans sa longue intervention. L’hôte de Tizi Ouzou dira que la wilaya a bénéficié de 98 bus en sept ans et qu’elle compte actuellement (avec les nouvelles acquisitions) 175 minibus destinés essentiellement pour le transport scolaire.

Le ministre de la solidarité dira, en outre, que la direction de l’action sociale de la wilaya de Tizi Ouzou sera dotée de quatre minibus, qui seront mis à la disposition des clubs sportifs de la wilaya, qui pourront les utiliser dans le cadre des différentes compétitions auxquelles ils participeront. Avec les soixante-dix-neuf minibus du ministère de la solidarité toutes les communes de la wilaya de Tizi Ouzou verront leur parc se renforcer. “Je remercie les autorités de la wilaya en particulier le wali et surtout le directeur de l’action sociale, M. Tigha, qui n’ont pas lésiné sur l’effort pour satisfaire une revendication des citoyens que nous avons à plusieurs reprises exposée. C’est un grand soulagement pour les écoliers qui vont bientôt se libérer de la marche à pied», a déclaré le président de l’APC de Agouni Oughran, en marge de la cérémonie de remise des bus, organisée hier au niveau du siège de la wilaya.

“Quand Barkat tacle Ould Abbès !”

Le premier responsable du secteur est revenu, au cours de son intervention, sur l’opération solidarité Ramadan 2010. Il exprimera toute sa satisfaction du travail accompli par la direction de l’action sociale qui a réussi, en collaboration avec les services de wilaya, à ouvrir vingt-six restaurants Rahma. Plus de 260 000 repas ont été servis alors que 45 600 couffins alimentaires ont été remis aux démunis que compte Tizi Ouzou. Saïd Barkat indiquera, sur le même sujet, que 671 restaurants du même genre ont été ouverts à travers l’ensemble du territoire national. L’ex-ministre de la santé ne manquera pas de “balancer” des “fléchettes” à l’égard de son successeur à la tête du ministère qu’il a d’ailleurs remplacé à la solidarité. Barkat dira qu’il a une “approche de gestion différente en matière de gestion des dossiers”. Et d’ajouter : “Je plaide pour un règlement définitif des problèmes posés», allusion faite aux promesses tenues par son prédécesseurs à la tête du ministère. Il lancera, dans la même foulée, qu’il n’est “ni ministre des couffins, ni du Ramadan, ni des bus, je suis le ministre de la Solidarité dans son sens le plus large”. Sur un tout autre sujet, le ministre de la solidarité s’est invité de manière indirecte, au débat sur l’écriture de l’histoire de la révolution algérienne. Il persiste dans ce sillage que ceux qui “écrivent sur le sujet ne doivent pas remettre en cause l’unité nationale, au contraire ils doivent œuvrer à sa consolidation et à son renforcement», et d’indiquer un peu plus loin que Tizi Ouzou est une région “rebelle” qui a “vu naître Amirouche et Si Lhaoués, mérite mieux. “Je me demande pourquoi certains ont délocalisé leurs usines lorsque la région passait par une période difficile. Elle (Tizi-Ouzou, ndlr) aurait pu sombrer à ce moment-là», lancera-t-il. Said Barkat inspectera par la suite la cité sociale de Boukhalfa où il visitera les trois centres, celui des personnes âgées et CSR entre autres.

Omar Zeghni

Partager