L’institut “Stockholm” révèle : L’Algérie parmi les dix plus gros acheteurs d’armes au monde

Partager

Selon un récent rapport publié par l’institut Stockholm spécialisé dans les études de paix et d’armements à travers le monde, l’Algérie serait parmi les dix plus importants importateurs d’armes dans le monde.

Le rapport, qui n’a pas détaillé les factures d’achat, ni leur montant global, à Toutefois signalé que ce nouveau repositionnement de l’Algérie est la conséquence directe de la nouvelle politique adopté par les constructeurs les USA et la Russie en tête, lesquelles ont assoupli leurs conditions de vente en vue de réaliser de meilleurs chiffres d’affaires, notamment, précise le rapport, pour faire face aux énormes pertes concédés lors de la crise financière mondiale.

Par conséquent, le marché international des armes a connu une croissance de 22% durant les cinq dernières années. Les Etats-Unis est toujours en tête des pays producteurs avec 33% de parts de marché 23% pour la réussir et 8% pour la France.

Pour ce qui est des dépenses de l’Algérie en matière d’armement pour l’année 2010, le rapport n’a pu dévoiler aucun chiffre, certainement parce que la convention signée avec la Russie est toujours en cours d’études pour subir des modifications dans le type d’armes commandées où dans le montant global. Cette même convention, rappelons-le a déjà permis à l’Algérie d’acquérir des avions de guerre “des Sokhoy” notamment et divers matériels militaires pour un peu plus de trois milliards de dollars.

Il est à noter que le ministère de la Défense a entamé il y a quelques années, une audacieuse politique de modernisation, que ce soit en matière d’armement de matières où de formation des effectifs.

Ahmed B.

Partager