Agouni Bouffal (Souk El Tenine) : Timechret, comme au bon vieux temps !

Partager

Quelle est belle et fort louable, l’initiative entreprise par le comité de village d’Agouni Bouffal en collaboration avec l’association Uzzal du même village et l’autre association Uzzal de France qui regroupe la communauté du village vivant dans l’hexagone : une entreprise qui vise à organiser une Timechret à la veille de l’Aïd el Fitr. Une tradition ancestrale dont l’essence n’est finalement que de resserrer les liens, consolider davantage l’union et de créer une ambiance charnelle, fraternelle et festive. Les 3 500 habitants de ce village relevant de la commune de Souk el Tenine se sont mobilisés depuis le début de Ramadhan pour d’abord collecter les fonds nécessaires à l’organisation de Timechret pour l’achat des taureaux, la préparation de l’espace qui accueillera l’Ewzia, comme on l’appelle dans d’autres localités. Monsieur Boudjema Amrane, le président de l’association culturelle Uzzal, ne manquera pas de rappeler que chez nous Timechret s’organisait depuis des lustres. « Il y’a des années, notre village organisait Timechret deux fois par an. La première, au début de la campagne oléicole et la 2e à la veille de l’Aïd El Fitr. A présent, nous nous contentons d’une seule. Pour des raisons financières surtout. » Pour sa part, Amar Boudjemaâ révélera : « Depuis le début du mois, nous nous sommes attelés à collecter les dons, libre à chacun de donner ce qu’il veut et ce qu’il peut. L’association Uzzal de France nous a également envoyé une somme importante. Ce qui a permis l’achat de six taureaux ». Dans la nuit du jeudi passé les taureaux sont ramenés sur place et les citoyens, de tout age, affluaient progressivement à Ighil N Tmana (lieu où aura lieu Timechret).

Un spectacle singulier que de voir tous ces jeunes s’organiser pour immoler les bêtes. Youcef, Hamid, Ali et les autres s’acquittaient de fort belle manière de la tâche du sacrifice les bœufs. Moh Said, Belaid, Ahcène s’occupaient à débarrasser les bêtes de leurs peaux, de les peser et de les étaler sur les bâches pour qu’ensuite un autre groupe puisse procéder à la coupe de la viande en morceaux. Les représentants des quartiers (iderman) sont là pour faire des tas de viande destinés à 8 personnes. Ainsi pendant toute la nuit, les villageois, comme de véritables abeilles, sont venus à bout des 6 taureaux et ont fait 440 tas de près de 10 kilos chacun. Au petit matin, les chefs de familles sont venus récupérer leur part de chez leur représentant. Signalons que les pieds et les têtes des taureaux sont vendus aux plus offrants.

Les recettes iront à la caisse du village pour servir à l’entretien du village. Dans tous les cas, les villageois de Agouni Bouffal se sont véritablement mobilisés comme un seul homme pour réussir cette opération qui, faut-il le rappeler, a permis de rassembler les villageois dans la joie, la satisfaction et la gaieté : C’est surtout cela qui est recherché par les citoyens, par les temps qui courent.

Hocine Taib

Partager