Bechloul : Les commerçants se plaignent de l’autoroute

Partager

Depuis l’ouverture du tronçon de l’autoroute Est/Ouest traversant la wilaya de Bouira sur une longueur de 101 kilomètres, il y a de cela plus d’une année, la plupart des usagers de la RN 5, préfèrent emprunter cette nouvelle voie, évitant ainsi les énormes embouteillages de la sinistre RN05, connue pour ses nombreux accidents.

Malgré les avantages qu’offre cette autoroute, notamment la grande fluidité de la circulation, elle représente toutefois et pour une catégorie de citoyens un réel inconvénient. Il s’agit principalement des propriétaires de locaux commerciaux qui longent une partie de la RN 5 au niveau du chef-lieu de la commune de Bechloul sise à une trentaine de kilomètres à l’est de Bouira.

Ces commerçants se plaignent du fait que cette route se vide de ses usagers qui ont constitué autrefois une grande source de revenus.

A ce sujet, un propriétaire d’un café-restaurant situé à l’entrée Est du grand centre urbain a dû fermer les portes à cause de l’absence quasi-totale de clients.

 » Depuis que l’autoroute est ouverte, la plupart des bus passent par là et mon restaurant habitué à accueillir un grand nombre de voyageurs s’est vidé. Maintenant, je n’en reçois qu’une poignée qui se compte sur les doigts d’une seule main. J’ai fini par baisser rideau. », nous dira-t-il.

Un autre gérant d’un kiosque multiservices intervient pour confirmer la déception qu’il partage au demeurant avec son voisin :  » C’est le cas de tous les commerçants de cet espace qui constitue en même temps une aire de stationnement et d’arrêt des cars et des taxis de location. Cet endroit est notre gagne-pain.”

Comme ces commerçants en habillement traditionnel et autres objets d’artisanat qui étaient à la ville d’Aomar, puis sont venus s’installer à El Adjiba et Ighrem qu’Ils ont quittés juste après l’ouverture de ce tronçon d’autoroute qui ne semble guère faire que des heureux

Nadia Hamani

Partager