S’agissant en outre, des examens externes, ils permettront de pourvoir 4 846 postes budgétaires ouverts pour les professeurs d’enseignement secondaire, 3 308 pour les professeurs de l’enseignement moyen, et 715 pour les professeurs de l’enseignement primaire, 1 976 postes pour les adjoints de l’Education, 203 pour les intendants, 243 pour les sous-intendants et 133 pour les conseillers d’orientation.
Le ministère de l’Education nationale organise à partir d’aujourd’hui, une série de concours et d’examens professionnels pour pourvoir quelque 22 076 nouveaux postes budgétaires ouverts par la Direction générale de la Fonction publique (DGFP). En effet, pas moins de 18 examens, dont 11 examens professionnels et 7 autres externes seront tenus à partir d’aujourd’hui à l’échelle nationale.
A souligner que ces différents concours et examens professionnels concernent le recrutement de 16 424 nouveaux postes d’emploi par le biais d’un examen externe ouvert pour la catégorie hors secteur et 5 652 nouveaux postes budgétaires et autres promotions internes par le biais d’examens professionnels ouverts pour les travailleurs du secteur. En ce qui concerne notamment, les examens internes, ils concernent les postes supérieurs : proviseur avec 360 postes, directeur du moyen avec 507 postes et 2 752 autres postes pour les directeur du primaire, 99 autres pour les inspecteurs de l’Education nationale, 212 pour les inspecteurs de l’enseignement moyen, 330 pour les inspecteurs du primaire, 151 pour les intendants, 156 pour les sous-intendants, 66 pour les conseiller d’orientation, 856 pour les conseiller d’éducation, et 163 pour les sous-directeurs des études.
S’agissant en outre, des examens externes, ils permettront de pourvoir 4 846 postes budgétaires ouverts pour les professeurs d’enseignement secondaire, 3 308 pour les professeurs de l’enseignement moyen, et 715 pour les professeurs de l’enseignement primaire, 1 976 postes pour les adjoints de l’Education, 203 pour les intendants, 243 pour les sous-intendants et 133 pour les conseillers d’orientation.
Rappelons toutefois, que durant les années précédentes, il a été enregistré des retards dans le lancement des opérations de recrutement par des concours et examens dus essentiellement au manque de coordination entre la DGFP et les différents secteurs. Pour cette année, ce problème ne se posera plus. En vue d’assurer une bonne gestion des examens dans leurs volets réception des dossiers, organisation et déroulement des concours et examens, la DGFP et la tutelle se sont mises sur la même longueur d’onde afin de garantir la réussite de l’opération.
1 000 enseignants contractuels se retrouvent au chômage
L’organisation du concours de recrutement au profit des enseignants demeure toujours au centre d’une polémique.
Le président de la fédération des associations des parents d’élèves impute cette polémique aux conditions d’accès et les procédures mises en place, qui compliquent toujours la tâche des enseignants en réduisant leurs chances d’être recrutés.
Celui-ci n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour critiquer les agissements de certaines académies, qui exigent un certificat de résidence du candidat afin de réserver les emplois disponibles aux habitants de la wilaya en question.
Pour illustrer ses propos, notre interlocuteur fera savoir que “seulement 25% des nouveaux diplômés ont pu s’inscrire à ce concours, sur un total de plus de 186 000 nouveaux diplômés de l’année universitaire 2009/2010, en raison des conditions d’accès pénibles mises en place”.
Abondant dans le même sens, la présidente du Conseil national des enseignants contractuels (CNEC) dira que “cette dernière mesure intrigue les enseignants étant donné que ce document, ne figure pas dans le dossier de candidature tel que signé par le ministère de l’Education nationale”. Cette dernière a déploré le fait que “1 000 enseignants contractuels, dont 500 enseignants à Alger-Centre, se sont retrouvés cette année au chômage, étant donné que les responsables concernés refusent de renouveler leurs contrats”. “Pourtant, le ministre de tutelle a, à plusieurs reprises, certifié que l’expérience de ces enseignants contractuels sera prise en compte lors des concours de recrutement», a expliqué Meriem Maârouf. “Mais aucun document attestant l’expérience professionnelle du candidat n’est demandée dans le dossier de candidature, même pas à titre facultatif “, a-t-elle regretté.
Lemya Ouchenir